Maryvonne Loughraieb : « L’arrivée de nouveaux médecins est un signal très encourageant ! »

À l’issue de la soirée d’accueil des internes, durant laquelle elle a promu le territoire auprès d’une trentaine de futurs médecins, Maryvonne Loughraieb, vice-présidente déléguée à la santé, nous a accordé un entretien. L’occasion de faire le point sur la démographie médicale en Roannais et les projets d’installation en cours ou à venir…

« Ce 9 juin, vous avez accueilli au musée Déchelette les internes en médecine de tout l’arrondissement. En quoi cette soirée organisée par Roannais Agglomération est-elle si importante ?

Les internes, qu’ils soient à l’hôpital ou en stage chez des médecins libéraux, ont très peu de temps pour découvrir le territoire. C’est pourquoi, chaque année*, nous les invitons tous pour leur présenter le Roannais et ses atouts. L’idée étant bien sûr de les inciter à rester une fois leur cursus terminé ou à revenir plus tard. D’ailleurs, au cours de la soirée, plusieurs médecins qui ont fait le choix du Roannais apportent leur témoignage. Enfin, nous remettons à chacun une pochette contenant des informations sur le territoire et le livret S’installer et soigner en Roannais, édité par Roannais Agglomération en 2021, qui est très partagé sur les réseaux sociaux professionnels.

Cela n’existe nulle part ailleurs !

Quels retours avez-vous sur cette soirée ?

Les retours sont très positifs. C’est une soirée très agréable et très appréciée. Apparemment, les internes de Saint-Étienne en parlent beaucoup ! Et selon certains participants, cela n’existe nulle part ailleurs !

Cette problématique commence à toucher désormais de grandes agglomérations !

Quelle est la situation actuelle du Roannais en matière de démographie médicale ?

Avec environ 11 000 de nos concitoyens sans médecin traitant sur tout l’arrondissement, notre territoire se situe dans la moyenne nationaleCette problématique impacte presque tout le pays et commence à toucher désormais de grandes agglomérations comme Lyon ou Paris. Toutefois, l’arrivée de nouveaux médecins en Roannais est un signal très encourageant : la Maison de santé pluridisciplinaire de Saint-André-d’Apchon compte deux nouveaux généralistes. Un troisième à 80 % a rejoint le centre de santé municipal de Riorges. Deux autres sont attendus à Charlieu et Pouilly-sous-Charlieu. Par ailleurs, un centre de soins – sans rendez-vous – a ouvert au Coteau en avril et fonctionne déjà très bien. Un autre devrait ouvrir prochainement à Roanne avec deux voire trois médecins (voir plus bas).

D’autres projets à venir ?

D’ici fin 2023, le Centre du sommeil devrait ouvrir à Villerest. Créé par un médecin roannais, il proposera des consultations spécifiques sur ce trouble qui touche de plus en plus de nos concitoyens. Par ailleurs, nous sommes en contact avec CardioParc qui possède plusieurs centres dédiés à la cardiologie en région lyonnaise et qui pourrait en ouvrir un nouveau en Roannais l’année prochaine. Enfin, nous avons rencontré récemment Pôle Santé Muséum, une société qui devrait ouvrir en 2023 à Roanne un cabinet réunissant plusieurs généralistes et infirmières. »

*À l’exception de ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire.

Bientôt un nouveau centre de santé à Roanne !

Au 54 de la route de Briennon, en face de la pharmacie des Sables, les travaux de rénovation, engagés en mars par l’association Centre de santé Medeor, avancent bien. Outre son siège, celle-ci compte y installer progressivement à partir de septembre deux à trois généralistes venus de Saint-Étienne. Conventionnés en secteur 1, ils recevront prioritairement les patients sans médecin traitant. Ils seront salariés par l’association qui emploiera également deux secrétaires médicales.

Photo : Jade Ricard Angelard, istockphoto