Interview Jade Petit, conseillère communautaire déléguée à la culture
Pourquoi transférer la lecture publique à Roannais Agglomération ?
Ce projet s’inscrit dans la continuité du transfert de l’enseignement artistique que nous avons engagé il y a 4 ans. Nous allons d’ailleurs nous inspirer de ce que nous avons réussi avec le Conservatoire de musique et danse de Roannais Agglomération et les écoles de musique du territoire pour créer dans les années à venir un véritable réseau de la lecture publique. En gérant cette compétence désormais au niveau intercommunal, nous allons pouvoir proposer à un public plus large une offre encore plus riche. C’est une formidable avancée culturelle ! C’est avec cette ambition que nous abordons la lecture publique. La gratuité des médiathèques de Mably et Roanne pour tous les habitants de l’Agglomération est un premier acte fort, à l’image de notre projet.
Quels sont les objectifs ?
Développer, simplifier le rapport au livre et réduire la fracture numérique. Nous souhaitons favoriser un accès égalitaire et gratuit au réseau des médiathèques de l’Agglomération pour l'ensemble des habitants des 40 communes. Et voir progresser le nombre d’inscrits. Sur certains territoires, que nous avons étudiés et qui ont déjà franchi le pas depuis plusieurs années, les médiathèques sont devenues des espaces de loisirs, au-delà du livre. Des lieux où priment l’animation culturelle, la rencontre intergénérationnelle ; des lieux de conservation du patrimoine écrit où sont mis en valeur non seulement la mémoire locale, mais aussi l’art sous toutes ses formes.
Quels nouveaux services seront proposés aux usagers ?
Dès 2019, grâce à une carte et un portail web uniques, les habitants de l'Agglo auront accès gratuitement aux milliers de documents et de ressources numériques des médiathèques de Roanne et Mably. À terme, nous mettrons en place le portage de documents : si vous habitez Vivans et qu’un ouvrage repéré sur le site internet des médiathèques vous intéresse, vous pourrez le récupérer puis le rapporter près de chez vous dans une bibliothèque « relais ». Ces services ne seront pas effectifs au 1er janvier 2019, mais ils sont inscrits dans notre projet sur le long terme. La culture est un ciment social et une priorité pour les années à venir.