Les médiathèques de l'agglo... des trésors de culture pour tous

Les médiathèques de Mably et de Roanne recèlent de véritables pépites patrimoniales et culturelles. En début d’année, elles formeront le nouveau réseau de lecture publique de Roannais Agglomération. Des collections et des services d’une telle richesse seront désormais accessibles aux habitants des 40 communes. Et devinez quoi ? L’abonnement sera gratuit dès le 1er janvier 2019 !

Elles portent bien leurs 20 et quelques printemps. Inaugurées respectivement en 1996 et 1997, les médiathèques de Mably et de Roanne n’en finissent pas de se réinventer.

Nous sommes deux sœurs jumelles…

Outre le portage et la lecture à domicile desservant le public à mobilité réduite, la médiathèque de Mably, placée sous l’égide de George Sand, propose un large choix de livres, de journaux, de magazines et de musique en tout genre ainsi qu’un millier de DVD. Avec le soutien du Département de la Loire (Direction départementale du livre et du multimédia), les demandes particulières des usagers sont ainsi satisfaites. Même horizon côté Roanne. Vous connaissez sans doute son profil bleuté de l’avenue de Paris, son espace lumineux, son ambiance qui se fait tour à tour feutrée ou dynamique. Un lieu propice à la découverte de quelques 200 000 œuvres littéraires, musicales, cinématographiques à consulter sur place ou à emprunter. Et si vous hésitez face à une telle profusion, les 7 bibliothécaires de la médiathèque de Mably et les 38 agents de la médiathèque  de Roanne et du Point lecture du Mayollet vous prodiguent naturellement leurs conseils avisés, jusque sur leur portail internet. Ainsi, chaque semaine, 4 nouvelles étincelles viennent briller sur mediathequesroannaisagglomeration.fr. Chacun des bibliothécaires roannais expose et défend sa vision d’une oeuvre, revenant par-là même au cœur-même de sa mission : construire une passerelle entre une œuvre et le public.

Lutter contre la fracture numérique

Pour les adhérents qui n'ont pas accès à Internet, et afin de lutter contre la fracture numérique, les médiathèques mettent en œuvre un accompagnement personnalisé : l’accès à 1 poste informatique à Mably et à 2 espaces multimédias à la médiathèque de Roanne et au Point lecture du Mayollet vous permettent d'imprimer des documents en ligne. Pour ceux qui disposent d'un ordinateur ou d'une tablette, une connexion wifi gratuite est disponible. Des ateliers et des initiations vous permettent d’approfondir l’univers numérique.  Enfin, de la presse en ligne, des livres numériques, de la musique en streaming… sont consultables depuis votre liseuse ou votre smartphone.

Lieu de rencontre et d'échange 

Avec la révolution que constitue le nouveau réseau de lecture publique de Roannais Agglomération, les médiathèques sont plus que jamais des lieux d’ouverture : expositions, rencontres, rentrée littéraire, conférences rythment la vie des lieux pour tous les publics. Les plus jeunes sont particulièrement choyés avec l'Heure du conte, le troisième mercredi du mois à Mably et chaque mercredi côté Roanne, en alternance avec des séances de jeux de société. Les Contes du matin, à Mably chaque trimestre, et les Bébé Bouquine, chaque mois à Roanne, sensibilisent les tout-petits au livre et à la lecture. Ainsi, toutes les générations et tous les horizons se croisent. En 2018, plus de 115 000 personnes ont poussé les portes de la médiathèque de Roanne. Les médiathèques sont donc bien ancrées dans leur territoire tout en restant ouvertes sur le monde.

La médiathèque sait aussi s'exporter

Ce regard sur l’extérieur n’est pas un vain mot. Des projets particuliers « Hors-les-Murs » fleurissent. Le programme Lire à l’Hôpital, où interviennent déjà conjointement les bibliothécaires de Mably et de Roanne, propose quatre lectures par an, dans huit services différents du Centre hospitalier. À Roanne, des  bibliothécaires se rendent également une fois par mois au centre de détention, pour un instant de liberté grâce à la lecture. Des projets sont également menés avec des artistes (auteurs, plasticiens, photographes, poètes…) auprès des établissements scolaires ainsi que de centres sociaux ou d’associations dans le cadre de la Boîte à Mots.