Afin de limiter le temps d’attente des usagers et de répondre à la forte demande depuis cette nouvelle procédure, la Police municipale s’est vue dans l’obligation de mettre en place des rendez-vous. À compter du lundi 3 avril, les CNI et les passeports seront donc délivrés sur rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis, sans rendez-vous les deux autres jours. Pour prendre rendez-vous : 04 77 23 21 45

Où m’adresser pour faire ma carte d’identité ?

La demande d’une carte nationale d’identité doit se faire auprès d'une mairie équipée d'un dispositif numérique de recueil, permettant de délivrer les cartes nationales d'identité biométrique.

Sur le territoire de Roannais Agglomération, vous pouvez vous adresser auprès de la mairie des communes suivantes : Roanne, Riorges, Le Coteau, Renaison.

Pour faciliter le traitement de votre demande, vous pouvez commencer par faire une pré-demande en ligne et ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Pour la Ville de Roanne, vous pouvez vous présenter à la police municipale, située Forum Sébastien Nicolas : du lundi au vendredi de 9h à 16h15.
Attention : Forte affluence le mercredi.

Qui peut en faire la demande ?

Le demandeur de la CNI doit lui-même être présent au moment du dépôt du dossier, que ce soit une personne majeure ou mineure.

Pour les mineurs, la présence d’un des deux parents ou d'un responsable légal est obligatoire au dépôt et au retrait de la carte.

Quelle est la durée de validité d’une CNI ?

Elle est soit de 10 ans, soit de 15 ans.

Elle est de 15 ans pour :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures (plus de 18 ans) ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

Cette durée de 15 ans ne concerne pas les cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles sont valables 10 ans.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : Si vous envisagez de voyager, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous souhaitez toutefois renouveler votre carte d'identité à l'occasion de votre voyage, un justificatif de départ à l'étranger vous sera demandé.

Quel est le coût d’une CNI ?

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d’obtention d’une carte nationale d'identité (CNI) est gratuite. Dans le cadre d'un renouvellement, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (en cas de perte ou de vol), le prix de la demande est de 25 euros, en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés dans un bureau de tabac, dans une trésorerie ou aux centres des impôts.