Où et quand obtenir un premier livret de famille ?

Le livret de famille est délivré :

  • Lors de votre mariage, par la mairie qui célèbre votre union;
  • Lors de la naissance de votre premier enfant, auprès du service État Civil, qui dresse l’acte de naissance.

Comment obtenir un duplicata de votre livret de famille ?

Vous habitez à Roanne

En cas de perte, de vol, de séparation, de divorce, ou de modification de l’état civil d’une personne, la demande doit être faite, par le(s) titulaire(s), auprès de la mairie, au service État-civil.

Vous n’habitez pas Roanne

La demande devra être faite auprès de la mairie de votre domicile.

Les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d’un second livret.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Une pièce d’identité;
  • Toutes les informations concernant l’état civil des personnes à inscrire sur le livret de famille;
  • Une déclaration de perte ou de vol sur papier libre;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois;
  • Des timbres postaux (se renseigner auprès du service État-Civil de la mairie de Roanne).


La mairie de Roanne se charge ensuite de transmettre cette demande aux mairies concernées, par les différents évènements.

Quel est le délai ?

Les délais de traitement sont variables, en fonction des informations à compléter.  

Quel est le coût ?

L'établissement du premier et du deuxième livret de famille est gratuit.

A partir d’une troisième demande, son coût est de 10 €.

Comment mettre à jour son livret de famille ?

Vous êtes tenus de faire procéder à la mise à jour de votre livret de famille, lors de modifications survenues dans votre état civil (mariage, séparation de corps, divorce, changement de nom ou de prénom, reconnaissance, adoption, décès…).

Si l’évènement a lieu à Roanne, vous devez vous présenter au service État-Civil de la Mairie de Roanne, avec les pièces justificatives.

Sinon, vous devez transmettre le livret dans la ou les communes concernées par ces changements.

Pour gagner du temps,
consultez le temps d'attente estimé :

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
8h-12hMOYENNEMOYENNEFAIBLEFAIBLEMOYENNEFERMÉ
12h-13h30FERMÉ
13h30-17h30ÉLEVÉEFAIBLEÉLEVÉEFAIBLEÉLEVÉE

Ville concernée

Les informations proposées sur cette page concernent uniquement les habitants de la Ville de Roanne.

Vous n'habitez pas à Roanne ? Contactez directement votre commune.