Opheor réhabilite son patrimoine immobilier dans les quartiers de la ville

Partenaire de la Ville de Roanne, le bailleur social Opheor multiplie actuellement à travers la commune les rénovations de son parc immobilier. Objectif ? Améliorer le cadre de vie de ces quartiers d’habitat social.

Action cœur de Ville

Dans le cadre du programme Action coeur de ville, rejoint par la Ville de Roanne dès 2018, Opheor participe à la redynamisation de deux bâtiments en centre-ville. L’opérateur immobilier avait acheté et rénové en 1983 le premier immeuble construit au XIXe siècle. Datant du XXe siècle, le second a été acquis en 1984 et réhabilité l’année suivante lors d’une opération d’acquisition-amélioration . Conduite dès février 2022 (pour huit et six mois de chantier, respectivement), leur modernisation concernera les parties communes et un total de 10 logements

Au programme : passage au gaz, isolation, remplacement des portes et fenêtres, embellissement des parties communes, de la façade et des extérieurs, mise aux normes électriques, révision des réseaux, réfection de l’éclairage et des salles de bain, installation d’une VMC… À la clé ? Une économie d’énergie estimée à 40 % au 38 rue Ferdinand-Buisson ; les consommations devraient être divisées par deux au14 bis rue Marceau.

Le Fuyant 2 - Pablo Neruda

Après une première salve de travaux dans les immeubles situés avenue du Grand marais, la réhabilitation de la seconde tranche rue Pablo-Neruda est programmée d’ici la fin de l’année pour 18 mois. Cette opération d’envergure améliorera considérablement le confort des habitants. Travaux attendus : isolation thermique des façades, réfection complète des terrasses, modernisation des colonnes d’eaux usées et pluviales, peinture, étanchéité, zinguerie, nouvel habillage des murs, changement des ventilations et réseaux VMC et condamnation des vide-ordures. Les halls d’entrée ont déjà été rénovés.

Fontquentin - Bourgogne (832 logements)

Résidences de Bourgogne : les halls se refont une santé

La transformation du quartier Fontquentin-Bourgogne se poursuit ! Pour redynamiser ce secteur, Opheor a entrepris la restructuration complète de la galerie commerciale (2,5 M€ en 2019) sur le boulevard Jean-Baptiste-Clément. Cette opération est un véritable succès, aussi bien pour les commerçants qui s’y sont installés, que pour les habitants qui bénéficient désormais de commerces et de services de proximité.

Depuis le 11 octobre, le bailleur social prolonge les travaux de modernisation de son patrimoine en rénovant les 18 halls d’immeuble situés aux 1, 3 et 5 rue de Bourgogne. La destruction de caves au rez-de-chaussée permettra d’agrandir la surface des entrées et leur mise en accessibilité avec la création de rampes pour les personnes à mobilité réduite. Les halls seront traversants, lumineux, spacieux et rénovés avec des matériaux de qualité, améliorant nettement le cadre de vie des habitants. Le remplacement des portes et de l’interphonie contribuera au confort et à la sécurité des résidents. Vu l’ampleur des réalisations, le chantier va durer 24 mois et traitera trois entrées à la fois (du 5 au 1 rue de Bourgogne).

Vers la résidentialisation de 17 entrées

Pour une meilleure appropriation des immeubles par leurs habitants! Les travaux de résidentialisation de 17 entrées des bâtiments situées au 9 rue Fontquentin et au 12 à 24 boulevard Jean-Baptiste-Clément (164 logements) ont débuté le 27 octobre par la réfection des peintures des cages d’escalier et des parties communes. Le chantier continue.

Cellule commerciale cherche locataire

Vers l’installation de nouveaux commerçants ! Si 14 locaux proposés par Opheor ont trouvé preneur sur le boulevard Jean-Baptiste-Clément et participent à renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’entrée de ville, une cellule commerciale de 60 m²reste disponible à la location en pignon de rue. Qui viendra compléter l’offre commerciale de la galerie déjà bien fournie (boulangerie, boucherie, épicerie, tabac presse, distributeur de billets, optique, ophtalmologie, kinésithérapie, cabinet infirmier, coiffure, barberie, conseil départemental, rôtisserie et bientôt une friperie) ?

contact@opheor.fr ou demander M. Alex au 04 77 67 38 88

La batelière réhabilitée

Entre les n° 2 et 10 boulevard Jean-Baptiste-Clément, les travaux de réhabilitation des 48 logements de La Batelière se sont terminés en juillet. En écho à la nouvelle façade du bâtiment, dont la coque bénéficie désormais d’une isolation importante, une recherche d’esthétisme et de performance énergétique a été apportée à l’intérieur de la résidence : réfection des peintures, remplacement du carrelage, mise en place d’éclairages led avec détection de présence, encastrement des blocs boîtes aux lettres. Les locataires profitent également de salles de bain rénovées du sol au plafond.