Orchestre Philarmonique du Wurtemberg de Reutlingen : 80 musiciens sur la scène du scarabée !

Le 15 septembre, l’Orchestre philarmonique du Wurtemberg de Reutlingen, notre ville jumelle allemande, investira le Scarabée, dans le cadre de sa tournée française. Cet ensemble professionnel de renommée internationale se compose de 80 musiciens dirigés par la cheffe d’orchestre française, Ariane Matiakh. Un rendez-vous haut de gamme à ne manquer sous aucun prétexte.
L’Orchestre philarmonique du Wurtemberg de Reutlingen a été créé en 1945 par les habitants de notre ville jumelle allemande. Il jouit de nos jours d’une formidable notoriété internationale et réunit des musiciens professionnels issus de quinze nationalités différentes. Ses principales caractéristiques sont l’ancrage régional d’une part et l’internationalité et le cosmopolitisme de l’autre. Lors de ses différentes apparitions sur la scène internationale, il représente donc officiellement et fièrement la vie culturelle de son Land, le Bade-Wurtemberg.
Une soirée évènement dans un écrin

Profitant de sa tournée en France, le Wurtembergische Philharmonie Reutlingen (WPR) a saisi l’opportunité de proposer une représentation à Roanne. "Pour que cet évènement soit accessible au plus grand nombre et lui donner une envergure encore plus importante, nous invitons l'orchestre au Scarabée", se sont félicité le maire de Roanne Yves Nicolin, Jean-Jacques Banchet, adjoint en charge de la culture, de l’international et de l’évènementiel, et Adina Lupu Bratiloveanu, conseillère municipale en charge des jumelages et des affaires internationales. Ainsi, les 80 musiciens et leur cheffe d’orchestre française, Ariane Matiakh, se produiront devant le public roannais le vendredi 15 septembre à partir de 20 heures dans cet écrin. L'orchestre interprètera les morceaux de 8 célèbres compositeurs, parmi lesquels Wolfgang Amadeus Mozart, Giuseppe Verdi ou Georges Bizet. Un concert tout en symboles et riche en émotions qui verra également la présence du soliste ukrainien, Yuriy Yurchuk. Le baryton ukrainien a été membre du Jette Parker Young Artists Programme au Royal Opera House, Covent Garden de 2014 à 2016 et directeur du Royal Opera de 2016 à 2017. Il se produit sur les plus grandes scènes mondiales.
Une femme à la baguette

Depuis la saison culturelle 2022/2023, la cheffe d’orchestre française Ariane Matiakh est à la tête de l’Orchestre. Elle y occupe également le poste de directrice musicale. Cette fille de chanteurs d’opéra a grandi dans un environnement très musical et a appris à jouer du piano très tôt. Elle a étudié la direction d’orchestre à Vienne, où elle a également chanté dans le célèbre choeur Arnold Schönberg. Fidèle à ses origines ukrainiennes, Ariane Matiakh a souhaité proposer, pour sa deuxième saison au sein du WPR, un programme russe et ukrainien. À venir écouter et applaudir sans modération.
Tarifs
15 € / 8 € (12-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et élèves du conservatoire) / Gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements au 04 77 23 20 50