Plan vélo : La ville de Roanne crée 40 km de pistes cyclables

Entre 2020 et 2026, les modes doux occuperont une place de choix au sein de notre ville de Roanne. Pascal Lassaigne, adjoint en charge de l’environnement, nous présente les grandes lignes de ce plan vélo.

 


Rencontre avec Pascal Lassaigne

Ajoint en charge de l’environnement à Roanne

« Comment le plan vélo est-il mis en oeuvre ? 

À chaque projet, le même mode de fonctionnement est appliqué. Présentation des propositions travaillées avec les services au conseil de quartier concerné, discussions, validation, puis consul­tation des riverains. Créer des bandes cyclables entraîne parfois une mise à sens unique de la rue et/ou une perte d’espaces de stationnement. Et les riverains doivent avoir conscience de ces conséquences. Les travaux d’aménagement sont réalisés une fois que les avis des riverains ont été pris en compte.

C’est ce qui a été récemment fait pour la rue Cuvier à Roanne ?

Exactement ! Suite aux retours des riverains extrêmement positifs, nous avons pu trancher entre les deux scenarii envisagés. Après envoi du courrier annonçant le scénario retenu, les travaux seront lancés. Récemment, nous avons également présenté nos projets au conseil de quartier Clermont. Nos propositions ont d’ailleurs été très bien accueillies et nous allons très prochainement déclen­cher la concertation auprès des riverains.

Qu’en est-il pour la rue Mulsant à Roanne ?

La consultation des riverains et commerçants est en cours. Selon leurs réponses, des études complémentaires seront engagées pour envisager ou non une mise en sens unique de la voie de circulation et ainsi une meilleure cohabitation entre modes doux et voitures.

Combien de kilomètres de pistes cyclables seront ainsi réali­sés cette année ?

Près de treize kilomètres de pistes cyclables seront matérialisés. Le prolongement de la voie verte départementale par la digue de la Loire, dans le quartier du Halage, est quasiment terminé. Vien­dra ensuite l’aménagement du quai du Commandant Fourcault. La rue Cuvier et les projets dans le quartier Clermont compléte­ront le programme 2021. »