Roannais Agglomération se dote d’un Conseil de développement

Jeudi 24 juin, c’est à la quasi-unanimité que le conseil communautaire de Roannais Agglomération actait la création d’un Conseil de développement. Véritable instance de démocratie participative, cette nouvelle assemblée réunira 51 représentants issus de la société civile locale.

Ce futur Conseil de développement réunira 26 hommes et 25 femmes, représentant la diversité de la société civile de notre territoire. Répartis dans cinq collèges – acteurs économiques, organismes publics et assimilés, vie associative, personnes qualifiées, citoyens volontaires – ils seront à même d’apporter leur expertise sur les enjeux propres au territoire roannais. Ils contribueront à un travail de réflexion prospective pour enrichir les projets portés par Roannais Agglomération et procéderont aussi à leur évaluation.

À l’instar du Pacte de gouvernance, qui permet de resserrer les liens entre l’Agglo et les élus du territoire, le Conseil de développement sera en mesure de sensibiliser les citoyens aux enjeux territoriaux et ainsi favoriser leur rapprochement avec Roannais Agglomération.

Après son installation, prévue en juillet, la nouvelle instance démarrera ses travaux en septembre. Elle sera animée par Éric Martin, désigné élu référent du Conseil de développement.

Les missions du Conseil de développement

  • Il contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire ;
  • Il émet un avis sur les documents de prospective et de planification (PLUI, SCOT, PLH…) ;
  • Il contribue à la conception et à l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable (PADD, PCAET…) ;
  • Plus généralement, le Conseil de développement peut être saisi par les élus ou s’autosaisir sur toute question intéressant le territoire.