Roannais Agglomération sur tous les fronts
Une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire sur le territoire

Yves Nicolin était au côté de Martine Roffat, maire de Saint-André-d’Apchon, pour l’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire Côte Roannaise Sud, le 15 octobre. Commune, Département, Région, État, Agglo…, tous les partenaires du projet étaient réunis. Parmi les présents : Maryvonne Loughraieb, vice-présidente de Roannais Agglomération en charge de la santé, Antoine Vermorel-Marques, député et conseiller départemental, Sophie Rotkopf, conseillère régionale, Huguette Burelier et Sylvain Dardouillet, conseillers départementaux, ainsi que les professionnels de santé et de nombreux élus du territoire.
C’est à la suite de la labellisation du projet de santé en 2019 par l’ARS – sous l’impulsion des docteurs Damuseau et Polia et de l’infirmière Asalee Laure Héraut –, que la municipalité de Saint-André-d’Apchon a construit ce bâtiment de 300 m², achevé fin 2021. Soutenue par l’Agglo à hauteur de 101 934 €, la MSP réunit depuis janvier une équipe de 35 professionnels de santé en multisite.
Fête du Charolais : l’Agglo aux côtés du monde rural

Les 22 et 23 octobre, l’Agglo était l’un des partenaires privilégiés de la 30e édition - réussie - de la Fête du Charolais. Yves Nicolin s’est rendu au Scarabée afin de rencontrer ceux qui font vivre la manifestation et de remettre différents prix. « Cet évènement incontournable de la vie agricole et économique roannaise permet de valoriser tout le savoir-faire de nos éleveurs, et plus globalement de toute la filière agricole qui se distingue par son excellence et sa très haute qualité. La Ville de Roanne et Roannais Agglomération continueront de soutenir le monde rural et les agriculteurs », a souligné le président-maire.
Open de tennis : Hugo Gaston remporte la seconde édition

L’Agglo partenaire d’un évènement à portée internationale ! Du 7 au 13 novembre, la 2e édition de l’Open de tennis de Roanne a tenu en haleine un Scarabée en effervescence. Partie prenante du circuit masculin professionnel, le tournoi accueillait 32 joueurs classés entre la 50e et la 200e place au classement mondial. Au terme d’une semaine pleine de rebond(issements), Hugo Gaston, qui s’était illustré à Roland Garros en 2020, a remporté sa première victoire. Il a reçu son trophée des mains d’Yves Nicolin.
Basket : un festival offensif à Vacheresse

Dimanche 27 novembre, l’équipe de France féminine de basket affrontait l’Ukraine à la Halle Vacheresse, dans le cadre des qualifications pour l’Euro basket 2023. Dans un showdron en ébullition, les Bleues se sont imposées 109 à 88 devant 5000 supporters roannais qui ont fait le plein de sensations. Une très belle réussite, portée financièrement par Roannais Agglomération.