Avec son bourg médiéval remarquablement préservé qui s’élève au-dessus de la plaine du Roannais, Le Crozet est une destination touristique reconnue mais aussi un havre de paix où il fait bon vivre.


À 25 km au nord-est de Roanne, dans les Monts de la Madeleine, s’élève au-dessus d’un éperon rocheux le village du Crozet. Chacune de ses ruelles vous offre une véritable remontée dans le temps. Le bourg abrite en effet un patrimoine historique d’une va-leur inestimable : des édifices de l’époque médiévale et de très belles maisons à colombages du XIIIème, XVème et XVIème que vous pourrez découvrir tout au long du circuit de visite. 4 édifices sont classés « Monuments historiques » : la maison à pans de bois qui accueille aujourd’hui la mairie, la maison Jean Papon, la grande porte cernée par ses deux tours entre lesquelles s’abaissait autrefois le pont-levis, et le donjon du XIIème siècle, qui du haut de ses 12 m offre une vue imprenable sur la plaine du Roannais et au-delà.

10 000 VISITEURS PAR AN

Une richesse patrimoniale qui a valu au Crozet d’obtenir le label Village de caractère en 2007 et en fait une destination touristique incontournable du département avec 10 000 visiteurs par an en moyenne. Sans oublier le Festival du verre qui attire chaque été plus de 3 000 personnes.Ce bâti exceptionnel est aussi un héritage qu’il convient de préserver. Une tâche à laquelle s’attelle la commune depuis de nombreuses années. « En 25 ans nous avons racheté une douzaine de bâtiments afin de les rénover tout en leur donnant une nouvelle utilité : gîtes, logements, point d’infos touristique, préau... » explique le maire René-André Barret. « Nous avons également réaménagé les places et les ruelles. Tout cela nous a permis de revitaliser notre centre-bourg et de maintenir la population sur la commune qui compte 292 habitants. » Un travail qui se poursuit avec entre autres l’aménagement prévu en 2015 de 3 salles au rez-de-chaussée de la mairie et la création d’un commerce multi-services.