Marquée par le souvenir du thermalisme, la commune garde une belle vitalité associative et, grâce à Roannais Agglomération, elle est l’une des toutes premières à accueillir la fibre optique, fin 2016.


Tout au nord du département, Sail-les-Bains se souvient encore de l’époque de la station thermale, disparue au début des années 80. La qualité de son eau, vantée par Pasteur, attirait des vagues de curistes. Elle permit aussi de lancer une usine d’embouteillage, désormais en attente de redémarrage.

Si, depuis, le village a perdu des forces, il fait preuve d’un vrai dynamisme : pas de maison vide, des hameaux qui se repeuplent. La population, de 210 habitants, reste stable. On a même enregistré quatre naissances en 2015 et deux projets de construction. « En 2014, nous avons sauvé le dernier commerce, un restaurant, loué à deux jeunes et qui marche très bien » indique Michel Pourret, un enfant du pays, maire depuis 2008.

L’AGGLOMÉRATION, UN ATOUT

L’agriculture, avec 12 exploitations, en majorité d’élevage charolais, prédomine parmi les activités. On recense également un élevage de chèvres, deux élevages industriels de veaux, un maraîchage bio. Grâce au RPI avec Urbise, la commune a conservé son école et compte un fort tissu associatif : sport (foot et basket), sou des écoles, chasse, club amitié et loisirs, comité des fêtes et comité de foire qui a relancé avec succès, en 2007, une animation abandonnée durant 35 ans. « Je remercie tous les bénévoles car, sans eux, on ne fait rien » estime M. Pourret. « Pour les gens d’ici, il est normal de s’impliquer dans la vie du village. C’est un plaisir de voir que les nouveaux habitants s’y investissent aussi et s’intègrent. »

Avec ses châteaux et son église romane du XIIème siècle, abritant une fresque d’un style rare représentant des anges musiciens, le village garde de vivants témoignages du passé. Mais il se tourne aussi vers l’avenir, et a accueilli la fibre optique fin 2016 :« On peut dire merci à Roannais Agglomération » commentent le maire et Marcel Augier, le représentant de la commune à l’agglo. « Le fait d’y être rattaché est un moyen de sauver nos communes. »