Roannais-Forez labellisé « Vignobles & Découvertes »

Après le dépôt de sa candidature fin 2019 auprès d’Atout France, Roannais-Forez a obtenu le label « Vignobles & Découvertes » pour une durée de trois ans. Créé en 2009 pour promouvoir les territoires viticoles, ce label national est attribué à une destination à vocation touristique et viticole.

Elle doit proposer une offre de produits touristiques multiples et complémentaires tout en permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de s’orienter vers des prestations qualifiées. Les communes concernées pour l’Agglo sont celles portant l’appellation AOC Côte Roannaise*. Actuellement, douze viticulteurs, six hébergeurs, dix restaurateurs et cinq sites patrimoniaux – dont les quatre villages de caractère – sont engagés dans le label. Chaque prestataire a signé une charte avec un certain nombre d’éléments qualifiés à respecter. Ils se verront aussi attribuer une plaque officielle à apposer dans leurs établissements. Un plan d’actions sera déployé à l’échelle de la destination Roannais-Forez, avec notamment un projet de route des vins.

*Ambierle, Changy, La Pacaudière, Le Crozet, Lentigny, Renaison, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d’Apchon, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Villemontais et Villerest