Roanne fête 30 ans de jumelage avec Piatra-Neamt

Le 30 octobre 1992, Roanne associée à Riorges, Mably et Villerest a officiellement scellé son jumelage avec la ville roumaine de Piatra-Neamt. Afin de célébrer ce 30e anniversaire, notre commune recevra l’ensemble de ses villes jumelles avec qui elle a tissé de forts liens d’amitié depuis de nombreuses années.

Les relations entre la région roannaise et la ville de Piatra-Neamt sont nées en 1990 à la suite d’un élan de solidarité et de la création de l’association Le Roannais Piatra-Neamt, toujours très active aujourd’hui. « Marquée par 40 années de système totalitaire, la Roumanie s’est ouverte à la démocratie, mais l’apprentissage d’un bon fonctionnement constitue un travail de longue haleine. C’est pour cela que Georghe Ocneanu, le maire de Piatra-Neamt, les élus, (...) les professionnels de l’industrie ont manifesté le besoin de mieux connaitre les institutions française », pouvait-on lire dans Roanne Mensuel de décembre 1992.

Roanne aux couleurs de Roumanie

Du 28 au 30 octobre, les délégations de nos six villes jumelles seront reçues. Elles seront présentes le vendredi 28 à la soirée de clôture de Roanne Table Ouverte au Scarabée. Le 29 octobre, une réception en leur honneur sera donnée à l’hôtel de Ville et la sculpture du giratoire de l’avenue de Lyon, qui célèbre le jumelage, sera inaugurée. Le 30 sera consacré à des visites et dégustations de produits locaux. Durant cette période, l’Espace Renoir proposera une rétrospective de films roumains. La médiathèque de Roannais Agglomération – Roanne sélectionnera un ensemble de documents pour nous plonger dans l’histoire et la culture roumaine. Et pour aller encore plus loin, Ciprian Apetrei, enseignant de philosophie et journaliste pour la presse roumaine, animera une conférence intitulée C’est où déjà, la Roumanie ?, le mercredi 26 octobre à 18h30, salle du Diapason.

Six villes jumelles en Europe

Outre Piatra-Neamt, Roanne est jumelée avec cinq autres villes : Reutlingen (Allemagne), Nuneaton and Bedworth (Angleterre), Guadalajara (Espagne), Montevarchi (Italie) et Legnica (Pologne). À travers divers évènements et projets, les relations avec ces communes se sont développées au cours des années. Avec Reutlingen ont lieu, par exemple, des échanges entre familles et avec les clubs sportifs comme le judo, la participation des gagnants du challenge graff RJT au festival Urbanart, la mise en place d’un projet Erasmus…Dans le cadre de jobs d’été, deux Roannais partent travailler à Legnica et deux jeunes polonais sont accueillis dans les services de la Ville. Des réunions de travail se tiennent avec Montevarchi pour valoriser nos gastronomies et vins respectifs et développer nos relations commerciales. Les échanges scolaires devraient également reprendre avec Guadalajara.

Interview - Adina LUPU BRATILOVEANU

Conseillère municipale chargée des jumelages et des relations internationales

Que représente cet anniversaire avec votre pays d’origine ?

Il existe une vraie fraternité avec la Roumanie. Je me réjouis du travail de mes prédécesseurs qui ont su entretenir d’excellentes relations au cours des 30 dernières années. Nous n’oublions pas les trois personnes qui sont à l’origine du jumelage : André Chenat, Jean-Marc Baudinat (ex-présidents de l’association Le Roannais Piatra-Neamt) et Ion Pacala (président de l’association en Roumanie). Nous les mettrons d’ailleurs à l’honneur lors de leur venue.

Connaissez-vous la ville de Piatra-Neamt ?

Oui, j’y suis allée quelques fois avant de venir en France. C’est une petite ville pittoresque de la Moldavie avec un passé historique très riche, visible à travers les nombreux monastères de la région. La Roumanie est un pays latin, non-slave comme beaucoup le pensent et très influencé par la culture française. D’ailleurs, la langue compte 25% de mots français.

En quoi les échanges avec nos villes jumelles sont-ils importants ?

Assurer la continuité de ces échanges qui perdurent depuis tant d’années est une évidence pour nous. Ils se sont poursuivis pendant la crise sanitaire d’une autre manière mais rien ne vaut les rencontres en face à face ! Je suis très heureuse de tous pouvoir les accueillir en même temps à l’occasion de cet anniversaire. Ces liens nous enrichissent mutuellement et constituent une ouverture d’esprit sur le monde. Les jumelages sont de vrais vecteurs de solidarité. Avec la guerre en Ukraine, on a pu se rendre compte de l’utilité de ces relations entre nos villes. Différents convois sont partis de Roanne à Legnica et Piatra-Neamt qui ont permis la distribution de produits et de matériel, et l’accueil des réfugiés a pu être possible par leur intermédiaire. Plus que jamais, nous nous engageons à maintenir les liens entre nos municipalités pour entretenir la fraternité européenne.