Service funéraire : l'interview vrai/faux

Pour faire taire quelques idées reçues, Christian Maisonneuve, en charge du service funéraire, s’est prêté sans langue de bois au jeu de l’interview Vrai/Faux.

Je peux disperser mes cendres où je le souhaite

Vous pouvez les épandre presque n’importe où,  en respectant certaines conditions. Ce lieu ne doit pas être public, par exemple. En mer, les cendres doivent  être dispersées au minimum à 300 mètres des côtes. Dans le nouveau cimetière, nous avons un espace aménagé, nommé Jardin des Souvenirs, ainsi qu’un puits qui permettent de disperser les cendres. L’urne peut  aussi être déposée sur ou dans une tombe ou un caveau. Ou encore dans une case du Columbarium. En  revanche, il est interdit de conserver les cendres d’un proche chez soi.

Supporter de l'ASSE, je peux être enterré avec le maillot de mon équipe préférée

En France, on peut être enterré avec le vêtement  ue l’on souhaite. Seule obligation : reposer dans un cercueil.

Je peux payer mes obsèques à l'avance

Par le biais de contrats obsèques, la plupart des services funéraires, dont celui de la Ville de Roanne,  permettent l’organisation complète des funérailles de son vivant. En ce qui concerne le service municipal, nous  proposons des facilités de paiement pouvant s’étaler jusqu’à cinq ans.

Je peux être enterré avec mon chien

Pas en France ! Ce que personnellement je regrette parce que j’aime bien mon chien et ça ne me  dérangerait pas qu’il parte avec moi. Il est dans un de mes projets de créer un cimetière pour animaux, un lieu  souhaité d’ailleurs par de nombreux Roannais pour qui l’animal domestique est un être cher.

La durée d'une concession est toujours à perpétuité

Nous avons encore quelques concessions à perpétuité à  l’ancien cimetière uniquement, mais la  plupart sont de 30 ou 50 ans.