Agenda des sorties
Culture , Loisirs
15h Roanne - Médiathèque

Nouvelles Jardinières

Le Langage des fleurs de l’ineffable Louise de Vilmorin : l’élégance racée, l’esprit, une famille de botanistes réputés, qui d’autre qu’elle pour évoquer la fraîcheur délicate du jardin ?

Elle n’est pas la seule figure marquante de cette excursion bucolique. Hélène Lanscotte, comédienne, et Aude Halary, harpiste, poussent le portail qui enclot les plus fabuleux jardins, ceux de l’imagination. Au détour d’une allée, respirez le parfum des œuvres littéraires. Les classiques bien sûr, Gustave Flaubert et son Bouvard et Pécuchet enivré de son esthétisme majestueux, Alphabet de Paul Valéry, d’une poésie formelle virtuose. Des expérimentations contemporaines également : la mastication verbale de Christophe Tarkos, le sens musical inné de Jacques Rebotier, Pierre Senges ou Hélène Lanscotte elle-même avec La Ronce.

Et, incontournable, essentielle, Colette. Dans Sido, elle déclare de nouveau son amour des jardins. Avec quelle émotion, quelle épure ! Le jardin comme vagabondage absolu de la pensée et du souvenir.