Agenda des sorties
Sports

Semaine Sport Santé

Cet événement est accessible à tous et a pour objectif de démontrer qu’il est possible de pratiquer une activité sportive quels que soient votre âge et votre condition physique.

La semaine sport santé proposera de nombreuses activités en partenariat avec les clubs locaux et s’articulera autour de temps forts.

Lundi 16 octobre de 14h à 15h30 – Gestes qui sauvent

par le Club Coeur et Santé - Capitainerie.

Mardi 17 octobre à 20h30 – Conférence

par le Professeur Jean-Claude Barthélémy, spécialiste de la physiologie de l’exercice, le Docteur Hupin, médecin du sport au CHU de Saint-Etienne et médecin correspondant de la DRJSCS pour la Loire et le Docteur Vincent Cavelier, médecin du sport - salle Fontalon.

Jeudi 19 octobre la journée – Parcours du cœur pour les scolaires

Malleval (sensibilisation aux 1ers secours, ateliers sport, nutrition…).

Samedi 21 octobre à 13h – Atelier Sport Haut Niveau

 

Plusieurs ateliers, animés par les quatre clubs de haut niveau du territoire (Chorale, LNTT, CR4C et RBF) permettront au grand public de découvrir les bienfaits du sport pour la santé.
Salle ERA - Renaison.

Samedi 21 octobre à 17h – Conférence

« Sport santé et sport de haut niveau sur le territoire de Roannais Agglomération » animée par Vincent Cavelier, médecin du sport ; Eric Labrune, conseiller technique Fédération française de tennis de table et Clément Perrier, doctorant en Sciences Politiques, thèse consacrée aux politiques de santé par le sport
Salle ERA - Renaison.

Télécharger le programme complet

Contact : 04 77 23 20 99

A chacun son sport

Dans le cadre de la semaine Sport Santé du 16 au 22 octobre, Roanne Mag s’est intéressé au sport pour tous. Rencontre avec un des conférenciers, Vincent Cavelier, médecin du sport, présent cette semaine-là.

SENIOR

Il est conseillé de pratiquer une activité physique – et non sportive - une fois par jour. C’est-à-dire tous types d’exercices demandant des mouvements : ménage, marche… L’activité sportive, comme le vélo d’appartement (20 à 30 minutes par jour et trois fois par semaine), est recommandée pour ses actions thérapeutiques et préventives. Elle permet de diminuer l’arthrose des genoux par exemple... Maintenir l’activité physique diminue aussi le risque de cancer, de diabète... mais aussi améliore la qualité de son souffle.

SURPOIDS

Pour lutter contre le surpoids, il est important d’associer équilibre alimentaire et activités physiques. Il est recommandé de pratiquer des activités économisant les articulations (genoux, hanches…) comme le vélo, le rameur ou la natation, mais on peut également pratiquer des activités comme la marche nordique.

HANDICAP

En situation de handicap permanent ou temporaire, il est important de conserver une activité physique adaptée à son handicap et l’on peut se rapprocher des clubs handisports ou de son kinésithérapeute. L’arrêt de toute activité physique va ajouter au handicap les risques pour la santé liés à l’obésité et à la sédentarité.

ENFANT

Il est conseillé à un enfant de pratiquer une activité sportive dès l’école primaire une à deux fois par semaine en associant sports collectifs et sports individuels. Les sports collectifs permettent de se sociabiliser. Les activités individuelles comme la danse ou encore le judo permettent surtout d’aider à développer la coordination. Avant l’âge de 6 ans, une activité physique régulière sous
forme de jeu développe l’éveil de l’enfant.