Agenda des sorties
Culture , Expositions
Médiathèque

En sortant de l'école

Dans le cadre du 8ème Festival International du court-métrage d'animation Ciné Court Animé

Une exposition exceptionnelle associant planches originales, matériel préparatoire, éléments découpés, recherches graphiques et films d’animation de la collection En sortant de l’école. Pour redécouvrir Robert Desnos et Guillaume Apollinaire.

26 jeunes réalisateurs issus des meilleures écoles de cinéma d’animation. Chacun avec son envie, son style, son univers graphique, livre son interprétation d’un poème sous la forme d’un film d’animation de 3 minutes et raconte ce que les mots de Desnos et Apollinaire lui inspirent. L’exposition En sortant de l’école révèle les merveilleuses créations de ces artistes.

Couplet de la rue de Bagnolet, Le Salsifis du Bengale ou encore Papier Buvard, les poèmes de Robert Desnos trouvent ici une forme onirique, galvanisée par la bande son à laquelle Romane Bohringer et Jacques Gamblin prêtent leur voix. Face à Desnos, une autre évidence : saisir par le cinéma d’animation la poétique d’Apollinaire, son attachement au lien de l’écriture et des arts plastiques. Lui, l’inventeur du calligramme. Et soudain Le Pont Mirabeau, Je me souviens de mon enfance, Saltimbanques… prennent vie.

Le spectateur pourra aussi découvrir sur place les 26 courts métrages des saisons 2 et 3, réalisés autour des poèmes de Guillaume Apollinaire et Robert Desnos.