Agenda des sorties
Arts et culture
Roanne - Musée Joseph Déchelette

Exposition Eugène Leroy de la lumière vraie dans de la couleur peinte

Cette exposition retrace les recherches artistiques d’un des peintres français les plus importants du XXème siècle, à travers ses thèmes et ses mediums privilégiés : peinture, dessin, gravure.

Sa sensibilité à la lumière qui fait toute sa peinture est d’étage en étage mise en évidence.

« Dire que Leroy ne cherche pas avant tout à faire des tableaux, mais à fixer de la lumière vraie dans de la couleur peinte (vraiment peinte, pétrie de main d’homme sur la toile) c’est peut-être justifier son oeuvre en risquant le moins de confusion » écrivait en 1957 Jacques Bornibus, Conservateur en chef du Musée de Tourcoing, la ville natale du peintre, lors de sa première exposition dans un musée.

Il devient ensuite entre 1965 et 1983 le responsable du Musée Joseph Déchelette, et fait presque immédiatement entrer dans les collections du musée cet artiste de renommée internationale avec pas moins de quatre numéros d’inventaire (une peinture, un dessin rehaussé à la gouache et deux estampes).

 

Organisée en partenariat avec le MUba Eugène Leroy l Tourcoing, c’est une trentaine de ses œuvres les plus importantes qui seront exposées au musée jusqu’en janvier.

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 12 octobre à partir de 18h.

 

Une projection du film « Eugène Leroy : La voie royale de la peinture » d’Alain FLEISCHER sera organisée en partenariat avec le cinéma d’art et d’essai de Roanne « Le Renoir », le 5 novembre à 18h.

Horaires

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h,
Le samedi et le dimanche de 14h à 18h
Ouvert également le 10 mai, le 21 mai, le 1er novembre et le 11 novembre de 10h à 18h

Tarifs

Adulte : 4,70 €, Etudiant : 2,60 €.


Tarif réduit pour les étudiants en beaux-arts et archéologie, les bénéficiaires de minima