Par mesure de protection contre l’épidémie de COVID-19 l’accès au service archives-documentation sera filtré selon la nature de la demande. Il convient donc, préalablement à toute visite, de prendre contact avec  Isabelle Lagoutte au 04.77.23.47.25 ou envoyer un mail à ilagoutte@ville-roanne.fr.

 

 

Les archives municipales ont pour missions de collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les documents produits par les services municipaux.

Ouvert à tous, du simple curieux au chercheur universitaire, le service des archives municipales participe à la constitution de la mémoire roannaise et à sa diffusion.

Modalités d’inscription 

L’accès aux archives est libre et gratuit pour tout citoyen. L’inscription au service se fait sur présentation d’une pièce d’identité.

Consultation

En salle de lecture, les documents sont amenés au fur et à mesure des demandes.

La consultation des archives publiques est ouverte à tous mais obéit cependant à des règles de communicabilité fixées par la Loi.

Accueil de groupes

Les scolaires ou tout autre groupe peuvent être accueillis sur rendez-vous sur des sujets variés (histoire de la ville, initiation à la généalogie, …)

Reproduction

Les appareils photos numériques sont autorisés s’ils sont utilisés sans flash.

Que trouve t’on aux archives municipales de Roanne ?

  • Les registres paroissiaux de Roanne (1527-1792)
  • Les registres d’État Civil (1792-1922)
  • Les tables décennales (1792-1922)
  • Les recensements de population (1836-1962), établis tous les 5 ans sauf en période de conflits
  •  Les listes électorales
  • Les matrices cadastrales
  • Les registres de délibérations du conseil municipal
  • Les dossiers de construction et d’entretien des bâtiments municipaux
  • Les plans de voirie, …

Contacts et horaires

Archives municipales
Centre Administratif Paul Pillet - Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h