Découvrez la course d'orientation aux Grands Murcins !

Un espace à vocations multiples

Le domaine des Grands Murcins est un espace forestier ouvert au public. Partez à sa découverte, en quittant les sentiers balisés, grâce aux parcours permanents de course d’orientation. Retrouvez les bornes dans les différents espaces du site : sur l’aire d’accueil, au sein de l’arboretum et dans la parcelle cultivée et bien sûr au cœur de la forêt. Le domaine des Grands Murcins est un site privilégié grâce à son relief varié et sa végétation diversifiée.

6 circuits de difficultés croissantes

Comme pour le ski, les parcours sont classés vert, bleu, rouge ou noir. Ils ont été conçus pour un large public : familial, sportif et scolaire.

La carte, un outil indispensable

La course d’orientation est une activité ludique et sportive qui nécessite une carte. Elle permet de se situer sur le terrain, de définir la pente, la distance entre les bornes, d’identifier les obstacles naturels. Elle donne les moindres détails du terrain.

Carte à disposition gratuitement et téléchargeable en bas de cette page.

Avec ou sans boussole ?

La boussole est utile mais pas indispensable. Elle permet aux néophytes d’orienter la carte. Pour les pratiquants confirmés, elle permet d’accéder à un endroit précis sans point de repère.

Et le but du jeu ?

Le jeu consiste à retrouver des bornes à poinçon dans un ordre précis, en se déplaçant sans balisage. La course d’orientation se pratique seul, en famille ou par équipe. Pour les plus petits, il s’agit de développer l’observation en recherchant les bornes dans le paysage environnant puisqu’elles sont visibles (ou presque) entre-elles. On parle de « pratique à vue ». En compétition, les circuits doivent être effectués le plus rapidement possible.

Chaque poinçon est particulier. Il permet de vérifier que l’on a bien trouvé la borne recherchée et non sa voisine !

Choisir son itinéraire

En course d’orientation, il y a plusieurs « chemins » pour se rendre d’une borne à l’autre. Mais attention, la ligne droite n’est pas toujours le plus rapide. Le choix de l’itinéraire, à partir du repérage des obstacles sur la carte est donc primordial. Faut-il contourner l’obstacle ou le franchir de front ? C’est le défi lancé à la nature qui rend la course d’orientation passionnante !

Le site est accessible toute l’année et l’activité peut aussi se pratiquer en raquette ou en VTT.