Compétitions nationales et pratique sportive pour les scolaires et les étudiants

GYMNASE POUR DES COMPÉTITIONS NATIONALES ET OUVERT SUR L’EXTÉRIEUR

D’une superficie de 2 500 m², le terrain du gymnase de 1 200 m² a été étudié pour une plus grande polyvalence entre badminton, parcours de gymnastique avec l’ancrage au sol d’agrès et volley. Ainsi, il pourra accueillir des compétitions de niveau national dans toutes ces disciplines sportives et dispose d’une tribune de 500 places assises.

Après un passage en commission en début d’année, la Ville a désigné le club de handball 2RHB, comme club résident du gymnase (grande salle). La Ville a également choisi d’attribuer la petite salle du 1er étage aux clubs suivants : l’Association Roannaise d’Art Martial et Energétique (ARAME), l’Art du Mouvement Intérieur (A.M.I), l’Entente Sportive Roannaise et DEDICAS.

Ce nouveau gymnase se veut également être un lieu pour la pratique sportive en milieu scolaire. Aussi, il est principalement utilisé par les lycées roannais, les étudiants de l’université et également sur quelques créneaux par les collèges du secteur.

Après avoir redéfini le cahier des charges du gymnase afin d’en optimiser le coût (gain de 800 000 €), la Municipalité a piloté ce projet. Ce dernier a été confié à 90% à des entreprises du département, dont plus de la moitié sont roannaises, et répondait à la volonté d’Yves Nicolin et de son équipe de soutenir l’économie locale. Ce Bâtiment Basse Consommation (BBC) répond aux nouvelles normes en vigueur et assure grâce aux capteurs solaires positionnés sur le toit la production d’eau chaude de l’ensemble de l’équipement. Le budget total de l’opération s’élève à 5,2 millions d’euros.