Une salle multisports moderne et fonctionnelle

Conformément à la volonté des élus de Roannais Agglomération, un nouveau gymnase a vu le jour à La Pacaudière en 2019. Il remplace l’ancien gymnase Antoine-Bardonnet, datant de plus de 40 ans et trop vétuste pour être rénové. « Il était possible de le réhabiliter mais nous aurions investi plus d’1,5 M€ pour, au final, avoir toujours un gymnase non adapté aux exigences d’aujourd’hui », explique Jean-Louis Lagarde, vice-président en charge des grands équipements. 

Un pôle sports et loisirs

Le  bâtiment au design ultra-moderne de 1 540 m² se compose de deux volumes qui s’imbriquent et se complètent tout en se distinguant par un contraste de couleurs.  Au premier plan, une partie en béton. Elle abrite les locaux extra-sportifs : accueil, sanitaires, salle de réunion, bureau, local technique, infirmerie et 120 m² de stockage. L’arrière-plan est composé d’un bardage métallique avec lumière pénétrante sur le terrain de  jeu, doté d’un sol souple polyvalent. Des gradins offrent 100 places assises pour le public. De quoi accueillir des compétitions de niveau départemental.

Le gymnase peut ainsi accueillir des compétitions de niveau départemental.

Tout pour accueillir collégiens et associations

A proximité immédiate du collège, le gymnase est utilisé à plus de 60 % par le collège et le reste du temps par les associations, pour une pratique  multisports (basket, tennis, handball, volley, badminton...). Les amateurs retrouvent aussi un nouveau mur d’escalade de 7 mètres de hauteur.

Développement durable

Sur le plan des économies d’investissements, les élus communautaires ont choisi le réemploi des luminaires de  la Halle Vacheresse. Un équipement très performant, réservé d’ordinaire au sport de haut niveau. De même, Roannais Agglomération a confié au Siel (Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire) la réalisation d’un générateur photovoltaïque avec 220 m² de capteurs solaires en toiture.