En raison des mesures liées à la lutte contre le coronavirus, les services de la Ville de Roanne et Roannais Agglomération sont impactés.
Un accueil des enfants des personnels soignants est assuré et plusieurs services maintiennent une ouverture au public : Etat-Civil, CCAS, funéraire, police municipale (carte d’identité/passeport), collecte des déchets ménagers.
Tous les équipements culturels et sportifs sont en revanche fermés.
Pour connaître en savoir plus, consultez les mesures prises en terme de continuité du service public

L’Agglomération est compétente pour la pratique du sport de haut niveau à l'exception de la logistique et de la mise à disposition d'équipements non-communautaires pour les clubs sportifs présentant des équipes jeunes au sein des championnats régionaux et nationaux et évoluant a minima aux niveaux suivants :

  • professionnel : sociétés anonymes et/ou association support
  • au plus haut niveau amateur pour les clubs masculins (exemple : nationale 1 ou équivalent)
  • au plus haut niveau amateur et au deuxième niveau amateur concernant les clubs féminins (exemple : nationale 1 et 2 ou équivalent)

Une aide directe de plus de 700 000 € sur la saison 2014/2015, Roannais agglomération s’affiche par conséquent souvent comme un partenaire incontournable pour ces différentes structures et athlètes.

Les clubs concernés

Évènementiel sportif de haut niveau

Roannais Agglomération est compétente pour les événements sportifs de portée nationale ou internationale, non récurrents et intervient sur le volet communication et opération de promotion.

L’Agglomération s’est engagée à apporter son aide financière à l’organisation de manifestations sportives répondant à ces critères.

On peut se rappeler de l’accueil d’évènements prestigieux comme la Fed Cup, le Criterium du Dauphiné, le Tour de France, la semaine des As, les championnats de France de course hors stade, les championnats de France de pétanque, la venue à plusieurs reprises des équipes de France féminines de Basket et de Handball.