Propriété de la ville de Roanne depuis 1983, la forêt de Bécajat est située sur la commune de St Bonnet-des-Quarts et s’étend sur 100 hectares.

La forêt de Bécajat est soumise au régime forestier et relève donc pour sa gestion, de l'ONF (Office National des Forêts). Celui-ci a pour mission d'élaborer en concertation avec les services et le bureau municipal, un plan d'aménagement forestier. L'ancien plan arrivant à échéance, il en a été établi un nouveau qui s'achèvera en 2024.

Ouverture au public et amélioration de la biodiversité

Après un état des lieux réalisé par l'ONF (Office National des Forêts) qui a mis en évidence un peuplement relativement jeune (une plantation d'arbres a été faite suite à la tempête de 1999), les élus ont adopté un plan de gestion qui s'appuie sur plusieurs axes :

  • la productivité du massif forestier par la production de bois de construction,
  • le développement durable par la production de bois énergie,
  • l'aspect paysager et d'accueil du public par la création de fenêtres paysagères donnant une vue dégagée sur la forêt,
  • l'aspect biodiversité par la sélection de parcelles pour favoriser des îlots de vieillissement d'arbres.

Balade ou grand frisson : à vous de choisir !

5 kilomètres de sentiers pédestres

Si vous souhaitez vous oxygéner, n'hésitez pas à aller vous promener dans la forêt de Bécajat. Vous y trouverez 5 kms de sentiers, vous permettant de découvrir une forêt composée majoritairement de résineux (l’épicéa commun, le douglas, le sapin pectiné ou encore le mélèze) avec des points de vue ou fenêtres paysagères

Prenez de la hauteur !

Pour les plus sportifs, un parcours aventure « Aux Cimes de Bécajat » propose plusieurs parcours avec différents niveaux de difficultés : du pont de singe à la tyrolienne, venez faire le plein de sensations !

Auberge de Bécajat

Une auberge située à proximité du parc aventure accueille sportifs, randonneurs et autres amateurs de nature pour une pause détente ou pour un séjour au cœur d’un site naturel préservé.