Villerest côté plage – côté lac

Une base de loisirs vous accueille dès les premiers rayons du soleil et les premières chaleurs pour faire le plein d’activités nautiques et de plein air.

Pour les contemplatifs, le « Villerest-Un », bateau-promenade vous propose des sorties d’une durée de 1h à 3h sur le lac de Villerest à la découverte des trésors des bords de Loire.

Faites le plein d’activités pour un été fun !

Chaque année, des animations gratuites sont proposées par Roannais Agglomération aux vacanciers en séjour ou pour les locaux sur les sites de la plage et de Champlong en complément des activités déjà en place.

Le Train Touristique des Belvédères et l’aire de jeux de Magneux

Dans une ambiance Far-west, l’équipe du train vous accueille de mai à octobre pour une visite des bords de Loire en famille ou entre amis à bord d’un train touristique.

Côté Commelle-Vernay, à deux pas du lac de Villerest, l’aire de Magneux propose des jeux en libre-accès pour les enfants et un mini-golf (payant).

 A Champlong : golf et tir à l’arc au programme

Vous êtes plutôt « Robin des Bois » ou « Tiger Wood » ?!  Que vous soyez amateur de golf ou de tir à l’arc, cet espace d’activités est fait pour vous. Lové dans un cadre de verdure avec une vue imprenable sur les coteaux du Roannais, le site de Champlong vous permettra de combiner à la fois détente et sport au cœur d’une nature préservée.

Golf du Roannais : un golf 9 trous PAR 36 avec un practice, le pitch and putt 3 trous, le putting green.

Un espace de tir à l’arc à deux pas du golf où concentration et dextérité sont de mises.

Un pôle au cœur d’une stratégie de développement intercommunale

Considérant le fleuve Loire comme un axe de développement incontournable pour le tourisme local, Roannais Agglomération a inscrit le pôle Villerest / Commelle-Vernay au cœur de sa stratégie de développement touristique. Intégré dans un schéma d’aménagement global, les opérations programmées au plan pluriannuel d’investissements ont pour objectifs d’augmenter son attractivité et lui redonner une image forte, en étoffant la palette d’activités existantes.

Il s’agit également de créer des synergies entre les différents sites qui le composent, à savoir les Belvédères / Magneux côté Commelle-Vernay, Champlong et le secteur plage / barrage côté Villerest.

C’est ainsi qu’à Commelle-Vernay, le site du train touristique a fait peau neuve avec des bâtiments rénovés en conservant le style western, la voie ferrée refaite. Une locomotive flambant neuve est arrivée sur le site, remplaçant un matériel roulant usé.

Côté Villerest, à Champlong, le golf du Roannais a été réaménagé offrant ainsi un parcours 9 trous enrichi. Les murs d’enceinte de l’équipement ont en partie été démolis, cédant la place à des chemins contournant les zones de jeu, dont un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant aux marcheurs une vue sur le parcours et aux golfeurs une vue sur les paysages alentours.

Une aire de tir à l’arc et une zone dédiée aux pique-niques ont également été aménagées.

Enfin, sur la plage, c’est un ponton et une rampe de mise à l’eau qui ont été aménagés afin de permettre la mise en place d’une activité de bateau promenade, très prisée des visiteurs.

A l’étude, le réaménagement des parkings et d’un théâtre de verdure pour faire de ce site un véritable pôle touristique attractif du territoire : un programme pour faire de cet espace d’activités au cœur d’une nature préservée un véritable atout pour le Roannais.