Le port de plaisance

Ville d’eau, Roanne l’est sans conteste. Le plus grand fleuve de France lui a donné naissance : la ville s’est développée autour des berges de la Loire puis autour du port.

Construit par la suite, le canal Roanne-Digoin a permis de relier la ville à l’ensemble des réseaux français de navigation fluviale.

Point de départ du canal de Roanne à Digoin, le port est relié à l’ensemble du réseau des voies navigables de France. Devenu port de plaisance, il offre désormais une escale tout confort.

Le port, lieu de vie

Tout au long de l’année, diverses manifestations l’animent : fête du nautisme, marché, foire froide, fête du port, Roanne plage… Dans un cadre paysager entièrement conçu pour les loisirs, le port invite à la détente. Il est d’ailleurs un lieu de promenade fréquenté par les Roannais. La pêche se pratique à proximité, sur le canal ou au bord du fleuve.

Passez à la vitesse inférieure…

Les randonneurs profitent, à pied, à vélo ou à cheval, des sentiers aménagés le long du canal ou du fleuve Loire, qui conduisent aux étangs formés par les anciennes gravières. Une balade à ne pas manquer…

 Sur le port, des services de qualité à votre disposition

  • Location de vélo
  • Location de bateaux électriques
  • 100 emplacements équipés en eau et électricité
  • Accueil et guidage par les agents du port
  • Amarrage : pontons flottants ou corps morts (jusqu’à 22m), sur catways ou bollards
  • Mouillage sur ancre INTERDIT
  • Autres équipements et prestations : douches, sanitaires, accès Wifi, gestion des déchets, transport et parking, eau et électricité, pharmacie premier secours, sécurité et gardiennage, point relais courrier
  • Aire de service et stationnement pour les camping-cars

 Horaires et tarifs

[+] d’info sur le site du port de Roanne

Le canal de Roanne à Digoin

« Le canal tranquille »

Le port donne naissance au canal de Roanne à Digoin, 57 km de "canal tranquille", ponctué de 10 écluses et relié à l’ensemble du réseau de voies navigables français. Il invite les touristes aux loisirs divers et, bien sûr, à la pêche, activité privilégiée de beaucoup de Roannais.  La navigation de plaisance y est organisée : haltes nautiques, sentiers pédestres, équestres, VTT... et les possibilités de visites sont nombreuses.

A Roanne, le barrage de la navigation barre la Loire pour créer un plan d’eau sur le fleuve afin d’assurer l’alimentation en eau du port et du canal. Ce plan d’eau sur la Loire est aussi utilisé par les clubs nautiques locaux pour la pratique de la barque, du canoë, de l’aviron…

Comment découvrir le canal ?

  • A pied, en vélo: promenade  sur le chemin de halage
  • En canoë : location au port de Briennon
  • En bateau-croisière : à bord de la péniche « L’Infatigable », sortie de 4 à 8h avec repas à bord.