Attention, le stationnement sera interdit dimanche de 5h à 13h30 aux endroits suivants : place de l’Hôtel de Ville, rues Jean Jaurès (entre la rue Marengo et le carrefour helvétique), Voltaire, Anatole France, Benoît Malon, Pierre Dépierre, Danielle Casanova, de la Berge, Jean Moulin et du Creux Granger, quais Commandant Lherminier et du Béal, route départementale 84, boulevard Bernard Palissy et esplanade des Mariniers (côté giratoire Dorian).
Il est donc conseillé d’anticiper pour ne pas avoir de mauvaises surprises (mise en fourrière) dimanche matin ! De nombreux lieux de stationnement restent possibles comme la place des Minimes, l’esplanade des Mariniers côté port ou derrière l’Hôtel de Ville.

Inscriptions

Tout Roanne Court se déroulera le dimanche 9 avril, à proximité de l'Hôtel de Ville.

La course des enfants

A partir de 9h15, les enfants de 6 à 15 ans10h30 s'élanceront sur des parcours allant de 609m à 1827m en fonction des tranches d'âges. Ils peuvent s’inscrire gratuitement auprès de leurs écoles ou le jour de la course.

La course des adultes

A 10h30, le départ de la course sera donné pour les femmes et les hommes licenciés ou non.
Pour les amateurs, l’inscription est possible le jour J, avant 10 heures, à l’Espace Congrès (départ 10h30) ou dès le 1er mars sur le site internet Tout Roanne Court. Une licence sport ou un certificat médical vous sera demandé.

La stratégie d’une championne

Adeline Roche, licenciée au Club Athétique du Roannais et championne sur piste, route et en trail, vous livre quelques conseils sur Tout Roanne Court, le 10 km de Roanne, programmé le 9 avril à 10h30. Objectif : parcourir la distance en moins d’une heure !

Adeline Roche

Licenciée au Club Athlétique du Roannais depuis 1994
Spécialiste piste, cross, route et trail
10 km : 35’16

Voici quelques petits conseils afin de prendre le maximum de plaisir sur cette découverte du 10 km.

Avant tout, sachez que vous êtes prêt(e) si :

1. Physiquement : je suis apte à courir.

2. Motivation : je suis motivé(e) par ce challenge.

3. Entraînement : je m'entraîne un minimum, à raison de deux ou trois  fois par semaine pendant  un mois (en fonction de mes aptitudes) afin de prendre du plaisir le jour de la course et limiter les courbatures le lendemain.

Petits conseils d'avant course

1. Courir léger. Petit déjeuner copieux à éviter.

2. Je peux faire un petit footing très lent de 10 minutes avant la course pour m'échauffer.

Temps au kilomètre

Cela reste de la théorie et il n’est pas évident de reproduire la performance lors du jour J. Garder en tête de partir prudemment : toujours se méfier de l'effet groupe et vouloir suivre quelqu'un au début. Le 1er kilomètre reste le plus lent. Après, à vous d'accélérer progressivement pour revenir vers les 6 minutes au kilomètre entre le 4e et le 5e kilomètre. Ensuite, on continue d'accélérer encore jusqu'au 8e kilomètre. Et la fin de parcours se fait à la sensation et suivant la forme.

1er kilomètre : 6'10

2e kilomètre : 6'08

3 e kilomètre : 6'06

4 e kilomètre : 6’03

5 e kilomètre : 6’00 Le temps à mi-course doit être de 30' 27, au lieu de 30’. Mais si tout se passe bien, on en profite pour récupérer progressivement.

7 e kilomètre : 5'54

8 e kilomètre : 5'53

9 e kilomètre : 5'52

10 e kilomètre : 5'52 Au final, le chrono serait de 55'54.

Objectif atteint !

Tout Roanne court 2016 en images