STAR : un nouveau réseau
La STAR change de look : un tout nouveau logo

Nouveau réseau, nouveau logo ! En lien avec Roannais Agglomération, la Star a créé une nouvelle identité graphique. Elle sera déclinée sur l’ensemble de ses services : City, Pery, Festy, Schooly, Biky. Ce relooking s’accompagnera prochainement d’un nouveau site internet et d’une nouvelle signalétique sur les abribus et les poteaux.
Un nouveau réseau de bus plus performant

En attendant les premiers bus électriques en 2023, les usagers de la Star découvriront, dès le 1er septembre, un nouveau réseau plus pratique, plus simple. Il proposera de nombreuses évolutions et de nouvelles dessertes, sans oublier un service de transport sur réservation étendu et facilité. En avant-première, Roannais Agglomération vous emmène faire un petit tour des nouveautés.
DES LIGNES CITY OPTIMISÉES
Desservant les zones urbaines denses, les lignes 1, 2, 3 et 4 sont les piliers du réseau. Aussi, pour satisfaire leurs nombreux usagers et en attirer de nouveaux, elles ont été réorganisées. Elles traverseront désormais le coeur de l’agglo, du nord au sud et d’est en ouest, avec des itinéraires plus directs et plus lisibles, tout en passant toujours par l’hôtel de ville.
Ainsi, la ligne 1 reliera Roanne (Les 3 Ponts) et Riorges (Collège). La ligne 2 circulera entre Mably (Les Tuileries) et Le Coteau (Les Plaines). Elle desservira également, toutes les 40 minutes, la Zac de Perreux. Une autre zone d’activité importante bénéficiera, elle aussi, d’une ligne régulière : Valmy (Roanne) deviendra le terminus de la ligne 4 qui rejoindra, comme aujourd’hui, le Scarabée. Quant à la ligne 3, elle continuera d’assurer la liaison entre Roanne (Mayollet) et Mably (Bourg), mais bénéficiera d’un trajet plus direct sur le boulevard d’Arras.
LE SERVICE FLEXY ÉLARGI
Flexy, le service de transport sur réservation de la Star, s’étoffe. Outre la gare SNCF et l’hôtel de ville, il s’enrichit d’un arrêt à l’hôpital. De ces trois points, il dessert, à l’aller comme au retour, trois zones d’activité : Numériparc-Bonvert, Riorges-La Villette et Perreux-Le Coteau-Parigny. Cela sept jours sur sept (sauf La Villette, du lundi au samedi). Pour les personnes à mobilité réduite, le service s’améliore aussi. Il offrira une amplitude étendue, de 9h à 18h, du lundi au samedi, et la possibilité de réserver le dimanche. Il suffit de retenir votre véhicule, jusqu’à une heure avant le déplacement, au 04 79 75 38 37, sur bus-star.com
Une nouvelle appli

En effet, si vous pouviez déjà acheter et valider votre billet grâce à l’appli My Bus, vous pourrez dorénavant effectuer toutes vos réservations depuis votre portable grâce à une nouvelle appli, My Mobi. Et petit plus, vous pourrez visualiser en temps réel l’arrivée de votre véhicule. À noter ! Une chose importante ne change pas, cette année, sur le nouveau réseau Star… les tarifs. De quoi, plus que jamais, vous donner envie de prendre le bus.
Une flotte de bus électriques en 2026

Ce sera la grande nouveauté du futur réseau Star ! D’ici 2026, tous les bus circulant sur le réseau City seront remplacés par des véhicules électriques. Un choix fort et précurseur de Roannais Agglomération pour réduire de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre liées au transport urbain.
Une flotte de bus 100 % électrique ! C’était le souhait de Roannais Agglomération. Une volonté politique forte alors qu’aucune obligation légale ne l’impose. En effet, à ce jour, seules les agglomérations de plus de 250 000 habitants doivent se tourner vers des énergies propres pour leur réseau de transport.
PLUS PROPRES, PLUS CONFORTABLES
En lien avec ses autres projets (éoliennes, centrale solaire, méthaniseur…), amorçant une véritable transition énergétique sur son territoire, l’Agglo a décidé de convertir son réseau urbain de bus à l’électricité. Un choix écologique gagnant-gagnant ! Pour les riverains, moins de nuisances, de bruit et de pollution ; pour les passagers, plus de confort et de silence. Mais au-delà, c’est l’enjeu environnemental qui domine. Avec une division par 12 des rejets de CO2 prévue d’ici à 2030.
Cette (r)évolution concernera les quatre lignes du réseau City ainsi que les lignes 10 et 11, desservant Villerest et Commelle-Vernay. Roannais Agglomération va investir près de 28 M€ d’ici 5 ans pour l’acquisition de bus électriques et l’aménagement du dépôt de la Star (haute tension, bornes de recharge, mise aux normes…).
UNE PREMIÈRE LIGNE 100 % ÉLECTRIQUE DÈS 2023
Les études ont été lancées en mai et permettront de valider d’ici la fin de l’année les choix techniques. Les premiers bus devraient être commandés début 2022 et livrés au printemps 2023. Après une période de tests et d’homologation, une première ligne 100 % électrique devrait entrer en service dès l’automne, avec une dizaine de véhicules. L’année 2024 sera consacrée à un bilan intermédiaire avant de lancer les commandes suivantes. En 2025, deux lignes supplémentaires passeront à l’électrique, puis, en 2026, l’ensemble du réseau City. Roannais Agglomération deviendra ainsi l’un des territoires les plus en avance en la matière, à taille comparable.
Des vélos électriques en location longue durée

À partir du 1er septembre, 100 vélos à assistance électrique seront à votre disposition en location longue durée, pour un, trois ou six mois. Il vous en coûtera respectivement 40, 94 ou 168 €. À ces prix-là, il y a de quoi se laisser tenter ! En échange, une caution de 800 € vous sera demandée. Vous pourrez également louer une remorque pour enfant durant un ou trois mois contre 10 ou 23 €.
UN PARTENARIAT AVEC LE VÉLO CLUB ROANNAIS
Il suffira de vous rendre à Roanne, au Point City de la Star (50 rue Jean-Jaurès) afin de réserver votre vélo, avant de le retirer au Vélo Club Roannais (59 rue Joanny-Augé), partenaire de l’opération. C’est également là où vous devrez le ramener. Attention ! Des pénalités de retard de 15 € par jour sont prévues.
UNE ALTERNATIVE À LA VOITURE
Ce nouveau service de la Star, baptisé Biky, traduit la volonté de Roannais Agglomération d’augmenter la part du vélo dans les déplacements et de proposer une alternative à la voiture. Une volonté illustrée également par l’élaboration d’un schéma directeur prévoyant de nouveaux aménagements cyclables sur l’Agglo. Réalisé en partenariat avec les communes et les associations d’usagers, il devrait être voté d’ici la fin de l’année.
"Roannais Agglomération va engager près de 100M€ en 10 ans" - Jean-Luc CHERVIN, Vice-Président délégué aux transports urbains

POURQUOI L’AGGLO A-T-ELLE DÉCIDÉDE FAIRE ÉVOLUER SON RÉSEAU DETRANSPORTS EN COMMUN ?
Contrairement à la collecte et au traitement des déchets ménagers, qu’elle gère directement, l’Agglo délègue l’exploitation technique et commerciale de son réseau de transports publics à un prestataire. Le précédent contrat, conclu en 2014, arrivait à terme. Son renouvellement était donc l’occasion de faire évoluer le réseau Star, avec notamment la volonté d’amorcer une véritable transition écologique. Nous avons souhaité nous engager sur un contrat plus long, jusqu’en 2030. Cela nous permettra de mieux amortir nos investissements. D’autant que Roannais Agglomération va engager près de 100 M€ en 10 ans !
POURQUOI AVOIR DÉCIDÉ DE RECONDUIRE LA SOCIÉTÉ TRANSDEV ?
À l’issue de l’analyse des offres, nous avons retenu le délégataire actuel, Transdev, dont la proposition était la meilleure et comportait plusieurs points forts : la réorganisation des lignes City, la desserte des zones d’activité de Perreux et Valmy, un interlocuteur unique pour les transports scolaires en 2022 et la mise en place d’un service novateur de location de vélos électriques avec des prix très attractifs.
ROANNAIS AGGLOMÉRATION A FAIT LE CHOIX D’UNE FLOTTE DE BUS ÉLECTRIQUES D’ICI 2026. POUR QUELLES RAISONS ?
C’est un choix politique fort, car nous n’avions aucune obligation légale. De plus, notre parc actuel répond aux meilleures normes environnementales (Euro 6) pour les motorisations Diesel. Toutefois, nous avons souhaité franchir un palier supplémentaire en remplaçant notre flotte par des véhicules électriques. Cela permet de nous inscrire davantage dans la loi sur la transition énergétique – en cohérence avec les autres actions engagées par l’Agglo – et d’offrir un confort supplémentaire aux usagers comme à l’ensemble des Roannais. Le but étant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
QUELS OBJECTIFS VOUS FIXEZ-VOUS ?
L’objectif principal est d’augmenter la part du bus dans les déplacements et d’inciter les habitants à préférer les transports en commun à la voiture. Aussi, nous souhaiterions atteindre une fréquentation annuelle de 2,8 millions de voyages, ce qui correspondrait à une augmentation de 5 %.