Terre de jeux

Dès 2022, la Halle Vacheresse pourra accueillir des équipes internationales de basketball dans le cadre de leur préparation aux JO 2024.
« Une opportunité exceptionnelle » - Gilles Goutaudier
Qu’est-ce que le label Terre de jeux ?
C’est un label créé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il est destiné à toutes les collectivités territoriales de France. L’objectif premier étant de fédérer tout le pays autour de cet événement majeur. Mais au-delà, il s’agit d’œuvrer pour une pratique du sport plus développée et inclusive.
Roannais Agglomération a obtenu le label Terre de jeux 2024. Quel bénéfice pour le territoire et ses habitants ?
Cela va nous apporter des animations et une visibilité incomparable ! Pour le territoire, c’est une opportunité exceptionnelle d’être acteur d’un événement unique tout en faisant vivre les Jeux Olympiques à tous les Roannais. Pour ce faire, nous allons mobiliser largement le tissu sportif, associatif et scolaire sur toutes nos communes afin de créer une dynamique qui inclue tout le monde, y compris les personnes les plus éloignées du sport.
Quelles actions seront mises en place par Roannais Agglomération ?
Plusieurs actions sont prévues : expositions, rencontres avec des athlètes de haut niveau, rendez-vous sportifs dans les écoles et collèges, promotion du sport et du bénévolat, retransmission des Jeux de Tokyo, organisation d’une grande journée olympique (en partenariat avec l'UNSS 42 et l'USEP 42) ce 23 juin 2021… Par ailleurs, nous avons été retenus en tant que centre de préparation olympique pour le basketball. Ainsi, dès 2022, plusieurs équipes internationales pourront venir s’entraîner à la Halle Vacheresse pour leur préparation.
En route pour les Jeux Olympiques 2024 !
Rencontre avec deux athlètes roannais de haut niveau qui s’entraînent sans relâche pour atteindre leurs objectifs sportifs ambitieux avec, dans un coin de leur tête, les JO !
Mathilde Forest - Kayakiste

À seulement 18 ans, Mathilde Forest a déjà un palmarès bien fourni. Évoluant depuis ses 8 ans au sein du club Mâtel Sport Canoë Kayak, elle connaît ses premiers succès dès 2017. Elle devient alors championne de France sur longue distance, seule mais aussi avec sa coéquipière ! Une compétition où elle enchaîne les titres. En 2019, lors des championnats d’Europe, elle obtient en biplace une belle 9e place. En 2020, elle se classe 7e lors des Olympic Hopes (Espoirs Olympiques). Puis elle intègre avec fierté l’équipe de France en U23.
Malgré les confinements successifs, notre jeune Villemontoise continue de s’entraîner jusqu’à 25 heures par semaine ! Son objectif ? L’équipe de France senior. Et les JO 2024 ? « Même si je suis encore un peu jeune, pourquoi ne pas y participer ? Ce serait un rêve ! »
Loïc Vergnaud - Handbiker

Loïc Vergnaud, 42 ans, originaire de Saint-Martin d’Estreaux, a débuté le handbike en 2010. Licencié dès ses débuts dans le club Handisport roannais, ses progrès sont rapides. En 2013 et 2015, il remporte la coupe de France sur 40 km. En 2017, il passe du handbike couché au handbike à genou ; puis il intègre l’équipe de France en 2018. Il atteint alors la consécration, remportant deux médailles d’argent et cinq de bronze lors des coupes du monde 2018 et 2019 ! Sans oublier huit titres de champion de France et trois coupes d'Europe !
La crise sanitaire n’a pas freiné ses entrainements. « Je fais en moyenne entre 15 et 20 heures de handbike et environ 2 heures de CrossFit par semaine. » Ses objectifs ? « Les Jeux Paralympiques de Tokyo bien sûr ! Paris, ce sera l’étape ultime ! »