Le Roannais : la nature comme écrin

Sites naturels

Le Roannais se love au cœur d’une nature préservée : du massif des Monts de la Madeleine en passant par les bords de Loire, les lieux de promenades et de randonnées, où vous pourrez observer la faune et la flore, sont nombreux.

Trois des vingt-deux Espaces Naturels Sensibles de la Loire sont situés dans le Roannais. Parmi ces trois, figure le plus grand ensemble forestier de feuillus de plaine du département : la Forêt de Lespinasse accueille plus de 60 000 visiteurs chaque année.

L’Arboretum des Grands Murcins, les gravières et notamment la gravière aux oiseaux de Mably sont autant de sites naturels préservés à découvrir. Des animations autour de la nature vous sont proposées sur ces différents sites.

Sports et loisirs

Pour les plus sportifs, plusieurs activités vous sont proposées : parc acrobatique en hauteur, ULM, tennis, piscine, montgolfière, promenade à cheval, VTT, course d’orientation… Tout un panel d’activités pour vous divertir entre amis ou en famille.

Au fil de l’eau…

Envie de flâner sur l’eau ou au bord de l’eau? Plusieurs sites vous y invitent : le lac de Villerest, le port de Roanne avec de nombreuses activités nautiques, des promenades en bateau ou repas-croisière… ou encore le canal Roanne-Digoin avec son chemin de halage aménagé pour promeneurs et cyclistes. Tranquillité et bonne humeur au programme !

 Offrez-vous un moment de quiétude au cœur d’une nature préservée !