Excellence et innovation

Le paysage économique du territoire roannais s’est longtemps caractérisé par une forte activité industrielle notamment dans les secteurs du textile, de la mécanique-armement et de l’agro-culinaire. Aujourd’hui encore, ces secteurs connaissent de belles réussites grâce à un savoir-faire reconnu, une capacité d’innovation et de création qui ont su maintenir leur compétitivité. L’artisanat n’est pas en reste puisque le Roannais se compose d’un solide réseau autour de nombreux métiers d’art.

Le Roannais : place forte du textile

Le textile a profondément marqué le territoire roannais. De ce savoir-faire reste la tradition de production des articles de qualité, dans les domaines de l’habillement, du textile d’ameublement. La renommée est portée par des grands noms tels Carré Blanc, Griffon ou Devernois… N’oubliez donc pas d’aller visiter les magasins d’usines qui vendent à prix doux des pièces de qualité.

Des filières économiques dynamiques

Le territoire Roannais affirme sa volonté de dynamiser ses filières et son économie en développant des projets innovants basés sur un savoir-faire local.

En quelques chiffres :
35% des 24 MOF (Meilleurs Ouvriers de France) de la Loire sont à Roanne, avec notamment 2 MOF dans la filière coiffure: Georges Castellon et Dimitri Vial.

Les Métiers d’art : la recherche de l’excellence

Le Roannais peut compter sur une valeur ajoutée et non des moindres : un solide tissu artisanal autour des métiers d’art. Joaillers, faïenciers, potiers, sculpteurs, ébénistes, tous vous font découvrir leur talent au travers de leurs créations et réalisations originales et uniques, que ce soit au sein de leurs ateliers ou lors d’évènements ou expositions.

À découvrir :

 

Les entreprises de l’IT : l’accueil des start- up innovantes

Depuis plus de 10 ans, les acteurs économiques du Roannais œuvrent au développement des technologies de l’information et notamment du numérique. L’investissement de tous les acteurs a permis la couverture par la fibre optique des principales zones d’activités et apportera à l’horizon 2020 le très-haut débit pour tous,  professionnels comme particuliers.