Entrez dans l'histoire

Des villages aux sacrés caractères

L’histoire de ses trésors d’antan vous sera contée entre histoire et points de vue sur la Plaine ou le fleuve Loire.  4 villages labellisés « village de caractère » vous accueillent sur les contreforts du Massif des Monts de la Madeleine : Le Crozet, Ambierle, Saint-Haon-le-Châtel et Saint-Jean-Saint-Maurice. Laissez-vous guider à travers les ruelles des villages, une ambiance qui sait allier passé historique et  avenir dynamique.

Pour en savoirs plus, consultez la page des villages de caractère sur Roannais Tourisme

Patrimoine religieux et itinéraire spirituel

Vous découvrirez au gré de vos pérégrinations dans le Roannais, un patrimoine religieux riche : chapelles intimistes, abbayes majestueuses, églises… Poussez les portes de ces édifices et imprégnez-vous de ces ambiances mystiques. Leur architecture souvent millénaire nous livre le récit d’une époque et d’une histoire à écouter.

L’itinéraire de St Jacques de Compostelle, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO traverse le Roannais du nord au sud (en direction du Puy-en-Velay). Il offre aux visiteurs et randonneurs de passage, la possibilité de découvrir différemment les richesses patrimoniales.

Musées et patrimoine bâti

L’histoire du Roannais se découvre à travers un patrimoine bâti riche, issu d’influences diverses : de par sa situation géographique privilégiée, il mélange les genres. Tantôt d’inspiration bourguignonne, tantôt auvergnate, l’architecture des bâtiments propose une palette de couleurs et de styles très diversifiée.

Les musées viendront compléter la visite et prolongeront votre voyage dans le temps : musée des arts et traditions populaires du Crozet, musée Alice Taverne…

Succombez aux trésors d’antan du Roannais !