Le Roannais : une Terre à croquer

Une terre d’excellence culinaire

Avec la Maison Troisgros comme chef de file (3 étoiles au guide Michelin depuis 1968 !), mais aussi « le Prieuré » à Ambierle (1 étoile), le Roannais affiche fièrement ses lettres de noblesse en cuisine.

Pas moins de 270 restaurants vous proposent une cuisine variée et de grande qualité. Pour vous rendre compte de cette culture gastronomique, ne manquez pas le rendez-vous incontournable du Festival « Roanne Table Ouverte », qui a lieu chaque année au mois d’octobre.

Le vignoble de la Côte Roannaise en AOC

Etagé sur un coteau de 20 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise se love au cœur d’une campagne vallonnée, aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé.

Les vins de la Côte Roannaise profitent de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994. De qualité, ils sont en majorité orientés vers une agriculture respectueuse du terroir, de la nature et de l’environnement.

Principalement composé de cépage Gamay, le vignoble s’étend sur environ 200 hectares. Exposées au levant, les vignes savent prendre le soleil et profiter des contraintes d’un climat qui peut être rude. Les raisins  se vinifient principalement en rouge. Il donne des vins vrais et gourmands de nature, accompagnant à merveille charcuterie et fromage, mais le rosé acidulé s’attarde souvent sur les tables à l’heure de l’apéritif !

Une trentaine de vignerons indépendants se partagent les coteaux ciselés de la Côte Roannaise et vous accueillent dans leur cave pour vous faire découvrir leurs produits et vous parler avec passion de leur métier.

Pour faire connaissance avec les viticulteurs et découvrir le vignoble de la Côte Roannaise, venez participer à la « Balade Gourmande en Côte Roannaise «, qui a lieu chaque année en juillet.
Le principe ? Se promener dans les vignes, tout en profitant d’un repas constitué de pauses gourmandes avec les chefs cuisiniers du Roannais.

Des produits emblématiques du Roannais

Que serait le Roannais sans ses spécialités culinaires ? Au gré de vos balades, vous pourrez déguster la fameuse brioche Praluline, spécialité gourmande de Roanne, les papillotes, spécialités chocolatières de chez Révillon, les eaux de Saint-Alban ou encore le vin AOC Côte Roannaise qui regroupe près d’une quarantaine de viticulteurs dans un paysage préservé.

Le Roannais, terre d’excellence fait également sa renommée grâce à la présence de plusieurs Meilleurs Ouvriers de France installés dans le Roannais :

  • Auguste Pralus, chocolatier d'excellence. Son fils François lui succède à la tête de l'entreprise familiale. De renommée internationale, la maison Pralus a fait sa réputation avec la célèbre recette de la Praluline, spécialité sucrée emblématique de la Maison Pralus
  • La Maison Chavrier, poissonnier
  • La fromagerie MONS

Envie de manger sainement et localement ?

Plus de 50 marchés sont organisés chaque semaine : autant d’occasions de rencontrer les producteurs locaux dont de nombreux producteurs bio et de découvrir des petits coins du Roannais...

 

Le Roannais : un territoire où il fait bon vivre.