L’économie circulaire

3 thématiques sont accompagnées :

  • Les filières des déchets non dangereux dont les plastiques industriels avec C3R
  • La méthanisation des bio déchets : gisements, implantation, faisabilité
  • Le recyclage textile : Projet FUI TECHNIMAT avec TAD, ALTERTEX et VALTEX

Filière bois

Outre l’amélioration constante des dessertes forestières avec le  Centre Régional de la Propriété Forestière, un programme d’actions en 6 volets a été mis en place, dont l’innovation et la prospection sont en cours de réalisation, en partenariat avec Inter Forêt-Bois 42. L’objectif majeur est d’encourager la  structuration de la filière bois énergie à partir des projets biomasse notamment.

Filière Viandes

En partenariat avec le pôle agro-alimentaire de la Loire, un « Living Lab » a été mis en place pour  soutenir l’innovation par les usages (LUPI). Le développement de nouveaux produits en circuit court est expérimenté.

En partenariat avec le pôle agroalimentaire de la Loire.

Numérique et « e-santé »

Un projet « télémédecine » et « e-santé » en lien avec la stratégie Sénior du département sur la « silver économie » a été lancé.

Roannais Agglomération a signé un contrat cadre avec les pôles de compétitivité ViaMéca et Techtera afin d’accompagner les projets des entreprises locales, dans le domaine de la mécanique et du textile.

En 2015, Roannais Agglomération a validé le soutien de 2 nouveaux projets innovants validés par le Fonds Unique Interministériel (FUI). Grâce au fonds communautaire « innovation », Roannais Agglomération a accompagné la société TAD (Le Coteau) sur son projet « ACTINAT » (traitement de surfaces textiles par oxyfluoration)  ainsi que la société  Steriflow (Roanne) sur son projet « OHMPACK » (technologie innovante de pasteurisation). Ces dispositifs ont été mis en place afin d’accompagner les PME roannaises dans leurs programmes d’innovation.

Contacts

Service développement économique

Béatrice DEVAUX

63, rue Jean Jaurès
42300 Roanne