Les Infrastructures

L’accompagnement de cette filière stratégique se fait par le déploiement d’infrastructures.

Dès 2005, le Conseil départemental a doté le territoire d’une infrastructure de communication Très Haut Débit performante, irriguant les principales zones d’activités, un réseau public de télécommunication de 500 km, déployé, exploité et commercialisé par LOTIM Télécom (filiale de Bouygues), délégataire de service public pour l’aménagement numérique du Conseil Départemental de la Loire. Ce réseau permet aux entreprises et établissements publics d’accéder aux offres concurrentielles de plus d’une vingtaine d’opérateurs.

Le réseau LOTIM a été un des tout premiers Réseaux d’Initiative Publique (RIP) en France. Il constitue pour le territoire un véritable outil de développement économique et d’aménagement du territoire ayant plusieurs objectifs :

  • Améliorer la compétitivité des entreprises
  • Renforcer l’attractivité du territoire
  • Favoriser le développement de la filière TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

117 zones d’activités et quartiers d’affaires, soit 20 000 entreprises raccordables sur la Loire
2 000 sites raccordés dont 20% en fibre,

L’entreprise assure également le dégroupage de 32 Nœuds de Raccordement d’Abonné (NRA). Cet ensemble représente près de 80% des lignes cuivre du département.

Spécifiquement dans le Roannais, sont raccordées les zones d’activités de Roanne, Mably, Riorges, Le Coteau.

Le NumériParc de Roannais Agglomération offre des solutions d’accueil aux jeunes entreprises et aux créateurs. Son Data center, certifié Iso 27001, s’impose comme un élément clé des solutions de télésanté avec un système d’archivage des images médicales.

Accompagnement de nouveaux projets :

Les nouveaux projets peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des professionnels comme l’Adel42 : accompagnement du chef d'entreprise dans son projet, expertise, ouverture sur les possibilités d'aides et de subventions, aide à l'intégration dans les réseaux de partenaires : clubs d'entreprises locaux et régionaux.

Numélink – cluster d’entreprises numériques :

Né il y a 13 ans, Numélink fédère aujourd’hui 210 entreprises et partenaires académiques de la filtre IT. Sa mission est de mettre en œuvre toute action qui vise à accroitre la performance des entreprises adhérentes. Numélink est labellisé « Cluster d’Excellence Européen »                        

Numélink anime au NumériParc la pépinière d’entreprises.

Salon "l'Instant numérique" pour promouvoir la filière

Roannais Agglomération, la CCI Métropolitaine et le cluster Numélink préparent l’organisation de la 3ème édition du salon l’Instant Numérique qui se déroulera au Scarabée le 15 septembre 2016. Ce salon "B to B" offre aux acteurs de toute la filière un point de rencontres et d’échanges, permettant aux entreprises et aux collectivités locales de découvrir des solutions adaptées à leurs besoins pour réussir leur transition numérique. En 2015, 77 entreprises ont exposé pour un total de 1139 participants.

[+] d'infos: l'instant numérique.fr

  • Très Haut débit

    Les usages permis par le très haut débit se répandent rapidement et vont s’accentuer. Mais ils ne...

  • Numériparc

    Lieu d’échanges et d’innovation, le site du NumériParc de Roannais Agglomération, situé 27 rue...