En milieu rural, lorsqu'il s'agit de commerce ou d’artisanat, il est parfois difficile de concrétiser des projets de transmission, de reprise ou de création. Les handicaps peuvent être multiples : expérience professionnelle, moyens financiers, mise en relation.

Le dispositif proposé par l’Agglo et les chambres consulaires permet de conduire des dossiers qui n'auraient peut-être pas abouti. Un interlocuteur de proximité vous est dédié. Il vous oriente et vous conseille.

Véritable médiateur, son rôle consiste à accompagner les cédants de façon personnalisée : bilan de l'activité, stages à l'installation, situation du conjoint, etc.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET DES AIDES FINANCIÈRES

Parallèlement, plusieurs financements peuvent intervenir en complément de prêts bancaires : une aide à l'investissement (pour les entreprises avec point de vente) de 20 % au titre de la Région et de 10 % au titre
de Roannais Agglomération, pour des travaux compris entre 10 000€ et 35 000 € ; des prêts d'honneur à 0 % et des garanties accordés par des partenaires (Initiative Loire et Loire Active).

Roannais Agglomération soutient également les investissements des commerces et des artisans implantés en zone rurale.

Entreprises à reprendre et locaux vacants

Voir les offres en cours

En savoir plus

Contact

Roannais Agglomération

Jean-Claude Ducarre

Les Minières - Route de la Gare
42310 Le Crozet
En savoir plus