Le dispositif « Natura 2000 », c’est quoi ?

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

En France, la préservation de ces sites s’appuie sur une large concertation. Les acteurs définissent ensemble un document d’objectifs pour chaque site. Il précise les enjeux et les actions à mettre en œuvre.

Les Gorges de la Loire aval

Un site remarquable

Les gorges de la Loire sont classées en site Natura 2000 sur 7 384 ha englobant la retenue du barrage de Villerest et les versants boisés et agricoles attenants. 14 communes sont ainsi concernées. Le site accueille de nombreuses espèces d’oiseaux (rapaces, oiseaux des espaces agricoles et des landes, oiseaux forestiers), dont 13 sont menacées à l’échelle européenne. 21 espèces migratrices sont également présentes.

Le document d’objectifs du site

Elaboré de 2009 à 2012, le document d’objectifs dresse un diagnostic écologique et socio-économique du site. Il définit les objectifs suivants :

  • Maintien des espaces agricoles de qualité et des zones boisées à forte naturalité
  • Renforcement des liens entre les acteurs
  • Amélioration de la connaissance du site et de sa biodiversité

Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC)

Un PAEC a été élaboré à l’échelle du Roannais. Sa déclinaison au sein du site Natura 2000 permet de proposer aux agriculteurs des MAEC répondant aux enjeux de préservation des oiseaux présents.

D’autres sites sur le territoire

Roannais Agglomération assure l’animation du site Natura 2000 des gorges de la Loire aval. Le territoire est également concerné par d’autres sites, gérés par différentes structures : la forêt de Lespinasse, les milieux alluviaux et aquatiques de la Loire, les forêts et tourbières des Monts de la Madeleine,…