Une richesse écologique aux portes de la ville

Le fleuve et ses abords constituent un espace naturel riche et diversifié : grèves, berges abruptes, lônes et bras morts, boisements alluviaux, anciennes gravières, espaces agricoles bocagers,…  Ces différents milieux accueillent une faune et une flore remarquables. On retrouve ainsi de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens, d’insectes,…. Des espèces emblématiques comme le castor, la loutre ou encore le saumon sont présents sur le territoire.

Traversant l’agglomération, le fleuve a pourtant longtemps été mal perçu par les riverains, laissé à l’abandon. La redécouverte de cet espace, tout en préservant sa richesse écologique et en restaurant les secteurs dégradés, est un véritable enjeu.

Le programme Bords de Loire en Roannais

Un programme multi-partenarial

Conscient de ces enjeux, Roannais Agglomération et Charlieu Belmont Communauté ont élaboré et mis en œuvre le programme Bords de Loire en Roannais dès 2004. Ce programme d’actions s’inscrit dans le dispositif national Plan Loire Grandeur Nature. Il concerne les abords du fleuve depuis le barrage de Villerest jusqu’à la sortie nord du département, soit environ 27 km. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région et le Département apportent leur soutien financier à ces actions.



Trois programmes successifs

  • Un premier programme a été mis en œuvre de 2004 à 2009. Il a surtout permis d’importants travaux de restauration et d’ouverture au public d’annexes de la Loire (anciennes gravières, bras morts) ainsi que la création de plusieurs portions de sentiers en bords de Loire.
  • Un second programme, de 2010 à 2015, comportait également des actions environnementales (suivis scientifiques, études de connaissance du milieu, réhabilitations écologiques,…), des actions de valorisation touristique et des actions de sensibilisation.
  • Le troisième programme débute en 2016.
    Il comprend des actions en continuité avec les travaux déjà entrepris :
    • Lutte contre les plantes envahissantes,
    • Entretien des sites,
    • Accueil du public
    • Journées pédagogiques…
      Des actions innovantes seront également lancées :
    • Adaptation des pratiques agricoles en faveur de l’environnement,
    • Restaurations écologiques de bras morts et de zones rudérales (anciennes friches industrielles).

A la découverte des bords de Loire

Les gravières de Matel et la Gravière aux oiseaux vous permettront de découvrir les bords de Loire. N’hésitez pas à consulter les rubriques correspondantes !