L’agglomération a adopté en 2020 son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) qui reprend les objectifs TEPOS et prévoit la poursuite et la mise en place de 28 actions d’ici à 2026.

Elle mène dans ce cadre depuis plusieurs années des actions en faveur de la réduction des consommations d’énergie :

Partant du constat que sur le territoire de l’agglomération, en 2016, seulement 12% de la consommation énergétique est couverte par des énergies renouvelables qui proviennent principalement de la production hydroélectrique du barrage de Villerest, du solaire photovoltaïque en toiture et du bois énergie, la collectivité a décidé de s’engager fortement dans le développement d’un mix énergétique pour augmenter la production d’énergies renouvelables.

 4 projets phares sont en cours de développement par l’agglomération :

Ces 4 projets permettront dès 2023 d’atteindre ¼ de l’objectif de production d’énergies renouvelables.

Une démarche innovante : des projets d’énergies renouvelables publics

Afin de garder un pouvoir décisionnel sur le développement de l’éolien et du solaire ainsi que pour maximiser les retombées économiques sur son territoire, Roannais Agglomération a pris la décision de prendre en charge techniquement et financièrement le sujet. Dans cette dynamique, elle a créé la société d’économie mixte « Roannaise des Energies Renouvelables » en collaboration avec la société de financement régional OSER, qui la détiennent respectivement à 80% et 20%.
Ce portage permet d’avoir une concertation fine avec les acteurs concernés, les riverains et les élus du territoire.

OSER

Créé à l’initiative du Conseil Régional, OSER est un fonds régional d’investissement public-privé spécialisé dans les projets en énergie renouvelable. Doté de 19,5 millions d’euros, OSER repose sur un partenariat entre le Conseil Régional, la Banque des Territoires (ex-Caisse des Dépôts), des banques et des énergéticiens implantés sur la région, ainsi que des investisseurs spécialisés dans l’investissement citoyen. Le fonds OSER a vocation à intervenir en prise de participation dans des projets d’énergies renouvelables sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les acteurs du territoire. Fort de leur complémentarité, Roannais Agglomération et OSER mettent à contribution leurs compétences et expériences, tant dans le portage d’un projet territorial que sur les spécificités liées au développement et au financement de projet d’énergies renouvelables.
Pour suivre l’avancé des projets de l’agglomération en faveur de la transition énergétique, un rapport développement durable est mis à jour chaque fin d’année.

Télécharger le Rapport développement durable 2019

  • Plan Climat Air Energie Territorial

    Roannais Agglomération a réalisé un Plan Climat Air Énergie Territorial, et dans ce cadre une...

  • Photovoltaïque

    L’énergie solaire continue de se développer largement en France. En raison de sa forte...

  • Éolien

    L’éolien terrestre continue de se développer largement en France. Elle constitue le second objectif...

  • Méthanisation

    L’éolien terrestre continue de se développer largement en France. Elle constitue le second objectif...

Contacts

Service développement durable
63, rue Jean Jaurès
42300 Roanne
8h-12h et 13h30-17h30 (17h le vendredi)