Une centrale photovoltaïque roannaise

Roannais Agglomération ambitionne de faire de son territoire un pionnier en matière de réduction des consommations énergétiques et de production d’énergies renouvelables. Engagée depuis 2014 dans une démarche « Territoire à Energie Positive » (TEPOS), son objectif est de subvenir à la moitié de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables produites sur son territoire à l’horizon 2050.

Dans ce contexte, 4 projets de production d’énergies renouvelables sont déjà en cours de développement par l’agglomération, dont 1 projet de centrale photovoltaïque au sol. Cette dernière d’une puissance de 5 MWc s’implante sur le site de Montretout à Roanne, sur l’ancienne décharge.

Elle permettra de couvrir la consommation domestique de 2 700 habitants. Sa mise en service est prévue pour décembre 2020.

Chiffres clés

Puissance : 5 MW
Production : 6 GWh/an
2 700 équivalent-habitants alimentés
Surface projet : 7,5 ha
Investissement : 4 M€

Un contrat local de revente de l’électricité sera mis en place dès la mise en service de la centrale par le fournisseur d’électricité lyonnais « Planète OUI ».

Pour porter ce projet, Roannais Agglomération a créé, au côté de la société de financement régional OSER, une société d’économie mixte la « Roannaise des Energies Renouvelables » dans laquelle elle détient 80% des parts. Cette organisation a pour objectif principal de servir au mieux les intérêts de ses citoyens et de maximiser les retombées économiques sur son territoire.

Télécharger le plan de masse

Le cadastre solaire

Roannais Agglomération encourage les habitants et les entreprises à équiper leurs toitures de panneaux solaires. Vérifier en quelques clics le potentiel de votre toiture à travers l’outil Cadastre Solaire mis à votre disposition.

Pour plus d’informations cliquez ici.