Tour de France : « Le Roannais se dévoilera aux yeux du monde »
« Quel a été votre sentiment au moment de l’annonce ?
Notre agglomération est une terre de sport
C’est bien évidemment une immense satisfaction, à laquelle j’associe tous les maires des 40 communes de Roannais Agglomération. Après son premier arrêt à Roanne en 2008, cela faisait 15 ans que nous attendions la venue du Tour de France ! Le fait de voir Roanne inscrit sur la carte de l’édition 2023 est la reconnaissance d’un travail collectif que nous avons engagé depuis 2014 aux côtés des clubs sportifs et de tous les amoureux de la petite reine.
La joie de l’annonce ne doit pas masquer le fait que le plus dur reste à faire en préparant de la meilleure des manières le départ de cette douzième étape. Avec Gilles Goutaudier*, nous sommes au travail pour satisfaire les organisateurs, les coureurs, les spectateurs et pour faire de cet évènement une très belle fête populaire.
*Conseiller communautaire délégué aux grands équipements sportifs et au sport de haut niveau, maire de Saint-Haon-le-Vieux.
Quels sont, selon vous, les atouts qui ont permis à Roannais Agglomération d’obtenir le Tour de France ?

Notre agglomération est une terre de sport qui a montré à plusieurs reprises sa capacité à accueillir et organiser des évènements d’envergure internationale : Fed Cup, Critérium du Dauphiné, Open de tennis, qualifications pour l’Euro basket féminin, Chorale de Roanne, RBF, LNTT… Ce n’est pas un hasard si notre territoire est labélisé « Terre de jeux 2024 » et si la Ville de Roanne fait partie des communes détentrices de 4 lauriers dans le club très fermé des « Villes actives et sportives ».
Enfin, et c’est peut-être ce qui a fait la différence, c’est l’envie de tous les acteurs du Roannais d’accueillir pour la deuxième fois de son histoire le Tour de France. La mobilisation a été générale et je m’en félicite.
Pourquoi est-ce important pour le Roannais d’accueillir une telle épreuve ?
Cette étape va concerner tout notre territoire
Cette étape va concerner tout notre territoire. C’est une merveilleuse vitrine qui va nous être offerte. Le Roannais se dévoilera aux yeux du monde et c’est une formidable occasion de valoriser nos richesses naturelles, patrimoniales, environnementales, économiques et humaines.
C’est également une très belle opportunité pour l’ensemble des acteurs économiques, et plus particulièrement tous ceux de la filière touristique qui vont très directement bénéficier de l’arrivée de la caravane du tour, des coureurs et de leurs équipes, du staff et de milliers de spectateurs. Impossible de réserver une nuit d’hôtel… Tout est déjà réservé !
Pouvez-vous nous en dire plus sur le parcours ? Quelles communes de l’Agglo seront traversées ?
Le départ sera donné du Scarabée, ce qui constituera l’originalité de cette douzième étape. La caravane et les coureurs effectueront un parcours de parade dans Roanne avant que le départ officiel ne soit donné et que la course ne débute réellement. Les communes du Coteau, de Perreux, de Montagny et de Combre auront la chance de voir passer le cortège en route vers Belleville-en-Beaujolais. »