Bus électriques : A Star is borne !

Roannais Mag l’a testé pour vous… Le bus électrique qui équipera toute la flotte du réseau Star d’ici 2026. Une volonté forte de Roannais Agglomération pour offrir à ses usagers des véhicules plus confortables et plus vertueux pour notre environnement.

C’était la Star du jour ! Le 25 octobre, lors d’une visite du dépôt de bus à Roanne, les élus du territoire n’avaient d’yeux que pour lui : le premier véhicule de la future flotte 100 % électrique, voulue par Roannais Agglomération pour son réseau de transport urbain.

Silence, confort et luminosité

12 mètres de long, 2,55 mètres de large, une capacité de 82 passagers, une autonomie de 200 à 250 km, dix batteries de 42 kW… Voilà pour les caractéristiques techniques. À l’intérieur, une double sensation d’espace et de clarté domine, due à la disposition des sièges et à leurs dossiers transparents, aux grandes baies vitrées descendant en partie jusqu’au plancher et à l’éclairage led à couleur modulable. Côté équipements, 3 prises dotées chacune de deux ports USB, 2 écrans indiquant l’itinéraire et 5 caméras de vidéosurveillance. Sur la route, outre le confort, ce qui frappe le plus, c’est le silence. Un véritable changement par rapport au bus thermique !

La ligne 1 passera à l'électrique dès 2024

D’ici 2026, ils seront 27, tous fabriqués en France, à circuler dans nos rues ; soit l’intégralité de la flotte ! Un choix fort de la part de l’Agglo selon Jean-Luc Chervin, vice-président délégué aux transports : « Notre réseau est l’un des tout premiers en France à amorcer une telle transition vers l’électrique. Ainsi, en 20 ans, nous allons éviter l’émission de près de 30000 tonnes de CO2 ! C’est un investissement conséquent certes, mais à la hauteur des enjeux climatiques. » En effet, avec le soutien du Département et de l’Ademe, l’Agglo va investir 23 M€ ! Un montant qui comprend l’acquisition des bus et des 14 bornes destinées à recharger tout le parc en une nuit, mais aussi l’adaptation et le réaménagement du dépôt de la Star d’ici la fin de l’année. Tout sera prêt alors pour accueillir les 9 premiers bus qui entreront en service sur la ligne 1 en février 2024. Treize autres véhicules électriques assureront les lignes 2 et 3 à partir d’octobre 2025. Les 5 derniers desserviront les lignes 4, 10 et 11 en octobre 2026.