Ukraine : Le point sur une année de solidarité
Le 29 février 2022, cinq jours après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, 103 maires de l’arrondissement s’étaient réunis à l’initiative d’Yves Nicolin afin d’engager plusieurs actions envers le peuple ukrainien. Parmi les mesures phares, la création d’un fonds d’urgence destiné à les financer. Au total, 76 communes ont contribué à hauteur d’un euro par habitant, sans oublier la générosité des Roannais qui ont également apporté leurs dons. Ce sont ainsi 120 000 € qui ont été réunis pour alimenter ce fonds d’urgence. Géré par le CCAS de la Ville de Roanne, il aura grandement servi à l’accueil, à l’installation et à l’accompagnement des 13 familles ukrainiennes arrivées par bus de Legnica (Pologne), le 28 mars 2022.
Logement, soins, scolarité… Un accompagnement au quotidien
Un an plus tard, jour pour jour, Yves Nicolin a invité les élus de l’arrondissement au Chorum Alain-Gilles. L’occasion de dresser un premier bilan et de rappeler l’ensemble des actions de solidarité destinées à ces 38 personnes, mais aussi, en partie, à l’ensemble des 250 Ukrainiens ayant trouvé refuge sur notre territoire : équipement de 13 logements par Opheor, aide alimentaire, suivi médical et accès aux soins, création d’un guide d’accueil, démarches administratives, demandes de prestations sociales, cours de Français, mise en place d’une cellule de recrutement dédiée avec Pôle emploi, scolarisation, envoi d’un camion humanitaire à Piatra Neamt (Roumanie)…
Un appel à poursuivre la solidarité
Autant d’actions qui ont représenté un coût important, comme l’a rappelé Yves Nicolin : « Le fonds de solidarité que nous avons créé il y a bientôt un an va rapidement être épuisé et le conflit en Ukraine, malheureusement, est toujours d’actualité. Il est nécessaire de continuer à accompagner les familles ukrainiennes dont nous avons la responsabilité. » En conséquence, à l’issue de cette réunion, un appel a été lancé auprès de toutes les communes de l’arrondissement. Objectif ? Abonder ce fonds de solidarité à hauteur de 40 centimes d’euros par habitant afin de couvrir les différents frais, estimés à environ 30 000 € d’ici la fin de l’année.