Une convention pour mettre la culture à la portée de tous
Roannais Agglomération a signé ce 8 juillet à Perreux une Convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture en présence de tous ses partenaires institutionnels. Celle-ci permettra pendant 4 ans de financer et de porter sur tout le territoire de nombreux projets pour mettre la culture à la portée de tous.

Roannais Agglomération, Ville de Roanne, Drac*, Draaf*, Éducation nationale, Région et Département… Tous les partenaires du projet étaient réunis ce 8 juillet à la mairie de Perreux pour la signature officielle de la Convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture (CTEAC). Une nouvelle étape essentielle dans la volonté de l’Agglo de favoriser un plus large accès à la culture pour l’ensemble de ses habitants, où qu’ils résident sur le territoire, y compris pour les publics les plus éloignés (handicap, seniors…).
Réduire les inégalités dans l’accès à la culture
Grâce à cette convention signée pour 4 ans, et avec le soutien de ses partenaires institutionnels, Roannais Agglomération va financer et proposer chaque année un large programme d’actions culturelles avec la participation d’artistes, de journalistes ou de professeurs, au sein des différents équipements du territoire (théâtre, musée, médiathèques, conservatoire, La Cure, écoles, collèges, lycées, Ehpad, cinéma, centres sociaux, etc.).
Outre Yves Nicolin, étaient notamment présents Jade Petit, Jean-Jacques Banchet, Sophie Rotkopf et Corinne Besson-Fayolle, respectivement en charge de la culture au sein de l’Agglo, de la Ville de Roanne, de la Région et du Département. La Drac et la Draaf étaient pour leur part représentées par Marc Drouet et Paul Candaele. À noter également la présence d'Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon.

Visite de l’exposition Making off
À l’issue de cette signature, une visite de l’exposition Making off était proposée en présence des artistes Maxime Disy et Maud Peyrache. L’occasion de découvrir en images le projet artistique Photo sonore, mené au printemps avec les centres sociaux Moulin à vent et Marceau Mulsant (Roanne), le centre de détention (Roanne), le Foyer vers l’avenir (Riorges), la Soupe au caillou (Perreux) et l’Ehpad Les hirondelles (Coutouvre).
*Direction régionale des affaires culturelles
**Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
Photos : Yannick Vernay