Ville de Roanne : l'eau dans tous ses états

Parce que l’eau est un bien précieux, le travail autour de cette matière première reste important pour la Ville de Roanne, avec une multiplicité d’enjeux (utilisation, protection...). Tour d’horizon, d’amont en aval, au fil de l’eau.

Un atout pour Roanne

Lovée au bord de la Loire, Roanne possède une nature verdoyante et diversifiée. Parmi ses atouts ? Le fleuve et ses affluents (le Renaison, l’Oudan et le Rhins), sans oublier notre port et le canal. Ensemble, ces lieux de biodiversité constituent la trame bleue de la commune. Véritable facteur d’attractivité, l’eau attire habitants, entreprises et touristes.

Le saviez-vous ?

L’eau permet le rafraîchissement de la ville, important pour s’adapter au réchauffement climatique.
En plein été, on constate plusieurs degrés de différence entre les abords de la Loire, le port et les zones les plus urbanisées de Roanne.

Des équipements pour les Roannais

12 fontaines (hôtel de Ville, centre ancien…), un nouveau miroir d’eau et des jeux aquatiques sur les Bords de Loire, des brumisateurs et de nombreuses bornes fontaines : autant de ressources pour se rafraîchir et s’amuser !

Les règles à respecter

Gare aux incivilités dans les fontaines, qui fonctionnent en circuit fermé et doivent être vidées en cas de nettoyage. Miroir d’eau interdit à la baignade et aux vélos. Interdiction d’utiliser les bornes d’incendie. Les bornes fontaines ne doivent servir qu’à se désaltérer.

Un facteur de risque ?

Des plans de prévention permettent de se préparer à d’éventuelles inondations. En ville, des échelles de crue sur le terrain assurent de ne jamais oublier ce danger. Plusieurs digues (Loire, Oudan) font l’objet d’une surveillance. Des zones sont interdites à la construction ; d’autres font l’objet de plans d’évacuation. Les barrages de Villerest et de Renaison sont aussi un facteur de risque. Pour le premier, un essai de sirènes est réalisé chaque premier mercredi de l’année.

Des besoins en eau surveillés

Le réchauffement climatique a de plus en plus d’impact sur les besoins en eau de la végétation. Au sein de nos espaces verts, le pôle Environnement adapte ses nouvelles plantations et palettes végétales à ces contraintes. Le programme « 2026 arbres sur le mandat » s’oriente ainsi vers des variétés supportant mieux la sécheresse (micocouliers, gleditsias, sophoras, chênes).

Un arrosage différencié

La gestion différenciée des espaces verts sur la ville se traduit notamment par un arrosage non systématique des pelouses. Le but ? Optimiser les quantités d’eau apportées, dans un souci de réduction de la consommation.

  • Gestion centralisée de l’arrosage automatique avec programmateurs
  • Installation de pluviomètres
  • Technique du paillage pour maintenir l’humidité
  • Gazon des Bords de Loire arrosé par l’eau provenant d’un forage
  • Eaux pluviales des serres municipales stockées pour arroser les plants en culture

Gérer les eaux pluviales

La station d’épuration ne doit traiter que les eaux usées, pas les eaux pluviales.
L’objectif est de séparer ces dernières en amont et favoriser les infiltrations ou la réutilisation.

  • Un intérêt environnemental et économique : des rejets pourraient polluer la Loire en cas d’orage si trop d’eau arrivait à la station d’épuration.
  • Un intérêt esthétique et écologique : des aménagements paysagers (noues, bassins d’infiltration…) réduisent l’effet d’îlots de chaleur et confortent la nature en ville.

Entretenir la biodiversité

D’orientations collectives en actions individuelles, la Ville de Roanne entretient des objectifs de protection durable de la ressource en eau. Parce qu’elle fait partie d’un cycle, toute action autour de la quantité et de la qualité de l’eau sur le territoire roannais a un impact en aval. Ainsi, un mégot jeté dans un caniveau en ville peut se retrouver dans l’océan Atlantique. Main dans la main avec nos citoyens, que la défense de l’eau devienne l’affaire de tous !

Un schéma pour résumer toutes ces actions

Roanne a intégré le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau Loire en Rhône-Alpes. Sa vocation ? Préserver la qualité de l’eau, renforcer les fonctionnalités des cours d’eau et milieux aquatiques, économiser cette ressource et la gérer de façon concertée, lutter contre le risque d’inondation et prendre en compte l’eau dans le développement et l’aménagement du territoire.