Composition du conseil municipal

Le Conseil Municipal de la Ville de Roanne est composé de 39 membres, élus en mars 2014 pour 6 ans. 30 membres appartiennent à la majorité municipale "Roanne Passionnément "et  9 à l’opposition (7 membres groupe "Osez Roanne" et 2 membres Non inscrits).

La majorité municipale est composée du Maire, de ses 14 adjoints et 15 conseillers municipaux délégués.

 Attribution du conseil municipal

Les attributions exercées par le Conseil Municipal sont multiples et concernent divers domaines tels que l’état-civil,  la jeunesse, l’environnement, la voirie, l’urbanisme, le social, l’éducation, les activités culturelles et sportives ….

Le Conseil Municipal vote les délibérations, le budget, approuve le Compte Administratif, émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local …

 Séances du conseil municipal

Le Conseil Municipal de la Ville de Roanne se réunit une fois par mois sur convocation du Maire.

Le Maire préside les séances dont il fixe l’ordre du jour.

Les séances sont publiques, toutefois l’assistance n’a pas la possibilité de prendre la parole.

Elles se déroulent à l’Hôtel de Ville, salle Charles de Gaulle et sont intégralement diffusées en direct sur le site internet de la Ville de Roanne.

Les élus, représentant les citoyens, présentent les dossiers, participent aux débats et votent les délibérations.

 Commissions municipales

Les commissions municipales, composées des élus de la Ville de Roanne,  examinent et préparent les projets de délibération  soumis à l’approbation du Conseil Municipal. Leur rôle n’est que consultatif ; elles n’ont donc pas de pouvoir de décision.

Une commission peut aussi donner des avis et faire part de propositions d’amélioration.

Les commissions ne sont pas publiques mais, à la demande de leur Président et si nécessaire, elles peuvent entendre des personnalités qualifiées.