La séance de vote du budget est un acte primordial de la collectivité. Cette séance est considérée comme la plus importante de l'année pour l'assemblée délibérante de la collectivité.

C'est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année.

En votant le budget, les conseillers communautaires décident des projets à réaliser et donnent mandat au président pour les conduire.

Cependant, le budget est prévisionnel : l'inscription d'une dépense signifie qu'elle est probable mais certains projets peuvent être remis en question ou ne pas aboutir dans l'année. Quant aux recettes, la règle est de les inscrire au budget si elles sont certaines et pas seulement probables.

De l'argent public pour assurer, au quotidien, des services à 100 000 habitants.

 Les investissements votés permettront à Roannais Agglomération de :

  • stimuler le développement économique local,
  • développer des politiques adaptées aux réalités et richesses de notre territoire,
  • engager notre territoire dans des actions positives pour notre environnement.

Compte administratifs 2016 budgets consolidés

93, 6 M€ de dépenses de fonctionnement, principalement :

  • 12,2 M€ de dépenses nettes de personnels
  • 21,4 M€ reversés aux communes (attribution de compensation, soit 23% des dépenses)
  • 23 M€ de charges à caractère général (contrats pour les transports, collecte des déchets ménagers, dépenses d’entretien bâtiments, espaces verts, voiries communautaires …)
  • 16,3 M€ de participations et subventions versés aux SDIS, syndicats, associations et autres partenaires
  • 1 M€ de charges financières

102,2 M€ de recettes de fonctionnement dont :

  • 54,2 M€ de recettes à caractère fiscale (impôts entreprise et ménages, TEOM, VT, taxes de séjour, VT…)
  • 13 M€ de DGF : une baisse 1,7 M€ par rapport à la DGF 2015
  • 22,2 M€ d’autres recettes (subventions perçues, redevances, loyers..)

Répartition des dépenses de fonctionnements

Répartition des recettes de fonctionnements en M€

Investissements réalisés : 17,4 M€

  •  ECONOMIE/ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR    7,2 M€

(zone de Valmy, bâtiment CVS, IFSI..)

  • AMÉNAGEMENT   4,4 M€

(THD, PLH, transports ...)

  • ASSAINISSEMENT   3 M€

(STEU Coutouvre, St Haon le Vieux, St Haon le Châtel …)

  • AUTRES    2,8 M€

(déchets ménagers, patrimoine voiries..) 

Dépenses engagées reportées en 2017 : 4.1 M€