De l'argent public pour assurer, au quotidien, des services à 100 000 habitants

La séance de vote du budget est un acte primordial de la collectivité. Cette séance est considérée comme la plus importante de l'année pour l'assemblée délibérante de la collectivité.

C'est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année.

En votant le budget, les conseillers communautaires décident des projets à réaliser et donnent mandat au président pour les conduire.

Cependant, le budget est prévisionnel : l'inscription d'une dépense signifie qu'elle est probable mais certains projets peuvent être remis en question ou ne pas aboutir dans l'année. Quant aux recettes, la règle est de les inscrire au budget si elles sont certaines et pas seulement probables.

 Les investissements votés permettront à Roannais Agglomération de :

  • stimuler le développement économique local,
  • développer des politiques adaptées aux réalités et richesses de notre territoire,
  • engager notre territoire dans des actions positives pour notre environnement.

Budget 2019 : valoriser le pouvoir d'achat des roannais et investir pour demain

Cette année encore, les impôts n’augmenteront pas. Une décision forte, conforme à l’engagement pris par Yves Nicolin et les élus de l’Agglomération de ne pas accroître la pression fiscale sur les Roannais. Cela afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la capacité d’investissement de nos entreprises, dont dépend la création d’emplois.

L’agglomération investit pour votre futur

Développement économique, enseignement supérieur, environnement, énergies renouvelables… Le budget 2019 de Roannais Agglomération prépare l’avenir de notre territoire.

Zoom sur plusieurs grands investissements qui seront engagés en 2019-2020.

Créer aujourd'hui les emplois de demain

Priorité numéro un : le développement économique et la création d’emplois. Pour cela, Roannais Agglomération poursuit l’aménagement de ses zones d’activités. Objectif : accompagner le développement des entreprises roannaises et favoriser l’implantation d’entreprises extérieures. En 2019, 4,7 millions d’euros seront consacrés, entre autres, à l’aménagement ou l’extension des zones de Valmy à Roanne, La Grange-Vignat à Renaison, La Demi-Lieue et Les Tuileries à Mably.

Un campus plus moderne

L’Agglo investit pour attirer de nouvelles formations et permettre aux jeunes Roannais d’effectuer leurs études à Roanne. Et ainsi éviter de devoir aller à Lyon, Saint-Étienne ou plus loin. Cela en développant de nouvelles filières et en mettant à disposition des bâtiments modernes et adaptés. Avec 3 000 étudiants, Roannais Agglomération a décidé l’extension du campus Pierre-Mendès-France. Un nouveau bâtiment verra le jour en 2021, regroupant notamment le Laspi* et plusieurs Masters scientifiques. Les études préalables seront lancées dès 2019.

Réussir la transition énergétique

Plus que jamais, il est urgent de développer le recours à des énergies plus propres. Roannais Agglomération investira en 2019-2020 dans deux projets novateurs : la création d’un parc public éolien, qui verra d’ici 2021 l’implantation de six éoliennes aux Noës et trois à Urbise, et la construction d’une centrale photovoltaïque de 2,8 hectares à Roanne. Ainsi, la production d’énergies renouvelables électriques sur notre territoire augmentera de 28 %.

Un urbanisme respectueux de l'environnement

Préserver notre environnement c’est aussi garantir un traitement optimal de nos eaux usées (cuisine, salle de bains, toilettes…). Pour cela, Roannais Agglomération poursuivra son programme engagé en 2015, visant à réhabiliter 11 stations d’ici fin 2019. Cette année, ce sera au tour d’ Ambierle et La Pacaudière. Sans oublier d’importants travaux sur la station de Roanne. Sans l’Agglomération, ces travaux n’auraient pas pu se réaliser et pourtant ils sont essentiels pour permettre aux communes de délivrer des permis de construire. Mais l’ Agglo voit plus loin puisqu’elle prépare un schéma directeur prévoyant 36 millions d’euros d’investissement sur les prochaines années.

L’agglomération investit pour votre quotidien

Financé en grande partie par les impôts payés par les ménages et les entreprises roannaises, le budget 2019 permettra à Roannais Agglomération d’assurer de nombreux services indispensables aux habitants.

Ces chiffres comprennent les dépenses de fonctionnement et d’investissement : les premières permettent, entre autres, de faire fonctionner les services au quotidien (personnel, entretien, énergie…) ; les secondes financent notamment les travaux d’équipement et les achats de biens durables (terrains, bâtiments, véhicules…).

Déchets ménagers : 11,1 millions d'euros

consacrés à la collecte en porte à porte, au tri et au traitement de vos déchets ménagers. Pour cela, Roannais Agglomération met notamment à votre disposition 31 000 bacs, 270 points tri et 4 déchèteries à travers tout le territoire.

Petite enfance : 2,2 millions d'euros

permettant de financer sur toute l’Agglo une trentaine de structures pour accueillir vos enfants de moins de 6 ans, mais aussi accompagner les parents et les assistantes maternelles.

Jeunesse : 1,2 millions d'euros

pour proposer à vos enfants et ados une foule d’activités durant les vacances scolaires et - nouveauté cette année - le mercredi matin. Pour les accueillir, 1 centre de loisirs intercommunal géré par Roannais Agglomération et 6 centres associatifs subventionnés.

Transports : 11 millions d'euros

pour des bus plus modernes, connectés, plus confortables et toujours plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à l’aménagement de 38 arrêts ; des transports scolaires et urbains permettant à plus de 5 000 élèves de se rendre chaque jour dans leur établissement et des arrêts plus sûrs pour garantir la sécurité de nos enfants.

Équipements sportifs : 7 millions d'euros

pour vous offrir des installations sportives de qualité. Entre 2018 et 2019, Roannais Agglomération aura notamment investi 2,3 millions d’euros HT dans la construction d’un nouveau gymnase à La Pacaudière et 2,3 millions HT dans les travaux de réaménagement du Nauticum. Deux chantiers qui seront achevés cette année.

De nouvelles aides pour les particuliers et les communes

Habitat : 1,2 million d'euros

d’aides financières pour les habitants de Roannais Agglomération qui réalisent une réhabilitation énergétique de leur logement.

Déplacement : jusqu'à 200 euros

seront versés par Roannais Agglomération pour l’achat d’un vélo ou d’un scooter à assistance électrique. Cela afin d’encourager l’utilisation de modes de déplacements doux. * à partir du 1er mars 2019

Assainissement : jusqu'à 4 200 euros selon le cas

Pour la mise aux normes de votre installation d’assainissement non collectif, vous pourrez bénéficier d’une aide de l’ Agglomération couvrant de 35 % à 50 % du montant des travaux.

Maisons de santé : 200 000 euros

afin de faciliter l’accès aux soins pour les habitants du territoire. Comme elle l’a fait à Saint-Germain-Lespinasse et Villerest, l’ Agglomération soutiendra en 2019 plusieurs projets de maisons de santé à l’image de celle de La Pacaudière.

Des services gratuits

Culture

Transférées à Roannais Agglomération, les médiathèques de Roanne et Mably sont gratuites pour les habitants des 40 communes depuis le 1er janvier. Elles vous offriront prochainement de nouveaux services, eux aussi gratuits, une carte d’accès unique et un portail web commun.

Numérique

Que vous souhaitiez apprendre les bases ou vous perfectionner aux nouveaux usages 2.0 voire 3.0, vous pouvez bénéficier gratuitement des services de l’Espace de pratiques numériques de Roannais Agglomération.

Encombrants

Vieux matelas, armoire ancienne, électroménager… Débarrassez-vous de vos encombrants gratuitement sur simple appel au 0800 00 08 56.

Malgré des coûts en hausse, des tarifs qui n'augmentent pas... voire qui diminuent !

- Ticket de bus : pas d’augmentation depuis 2015.

- Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : pas d’augmentation depuis 2015.

- Patinoire : pas d’augmentation depuis 2017.

- Nauticum : En 2017, le ticket d’entrée est passé de 4,10€ à 3€, tarif unique pour tous. Et depuis, le prix n’a pas changé.

- Centres de loisirs : pas d’augmentation en 2019.