Aménagement et développement du territoire

La communauté d'agglomération aménage le territoire communautaire avec l'implantation de zones d'activités industrielles, commerciales ou tertiaires destinées à accueillir des entreprises. Elle accompagne les entreprises, favorise l'insertion professionnelle, développe l'enseignement supérieur, la recherche et la formation.

L'aménagement passe aussi par la planification qu'elle confie au SYEPAR l'élaboration du schéma de cohérence territoriale. Elle pilote l'aménagement numérique avec le financement de la fibre très haut débit et favorise l'accès aux savoirs numériques au travers du Fil numérique.

Mobilités

En matière de mobilités, elle gère les transports scolaires ainsi que l'organisation des transports urbains, dont elle délègue l'exploitation à la STAR. L'aéroport de Roanne est géré par l'intercommunalité, tout comme une partie de la voirie du boulevard ouest.

Habitat

Elle intervient sur le logement au travers du programme local de l'habitat pour  réhabiliter des logements et développer l'offre sociale de logements. Elle met en œuvre la politique de la ville dans les quartiers prioritaires au travers du contrat de ville.

Culture et tourisme

En matière de culture, la communauté a sa propre programmation culturelle, elle soutient les métiers d'art et les villages de caractère. Elle développe l'enseignement musical dans les communes de moins de 5000 habitants. Elle gère l’école de musique et l’auditorium (St André d’Apchon) et le pôle touristique et culturel de La Cure  à St-Jean-St-Maurice-sur-Loire.

Elle assure la promotion du tourisme grâce à l'Office de tourisme. Elle aménage le pôle touristique de Villerest-Commelle-Vernay, entretien des aides de camping-car et balise  des itinéraires de randonnée.

Enseignement supérieur, recherche, formation

La communauté d'agglomération est compétente pour :

  • l'enseignement supérieur
  • la recherche
  • la formation
  • la Culture Scientifique Technique et Industrielle
  • faciliter l'insertion professionnelle des apprentis ou stagiaires ou étudiants.

Eau et assainissement

Concernant le cycle de l'eau, elle s'occupe des réseaux d'assainissement des eaux usées, de l'assainissement non collectif,  des eaux pluviales, de l'entretien de plusieurs rivières et de la prévention du risque d'inondation.

Agriculture et espace naturel

Elle favorise le développement de l'agriculture avec l'Espace Test Agricole de la Ferme des Millets et protège les espaces  naturels, tels que les  Grands Murcins, les berges de la Loire.

Environnement et déchets

Elle protège et met en valeur l'environnement et le cadre de vie roannais par la lutte contre la pollution de l'air, contre les nuisances sonore, en soutenant les actions de maitrise de demande d'énergie. Elle gère la collecte des déchets en porte-à-porte, par des points d'apport volontaire ou en déchèterie.

Cohésion sociale

La communauté d'agglomération porte aussi des services à la population, comme l'accueil de la petite enfance sur tout le territoire (à l'exception de la crèche de Pouilly-les-Nonains) ou  de l'enfance-jeunesse  avec les centres de loisirs dans les communes de moins de 3 500 habitants.

En matière sociale, elle lutte contre la précarité, soutien les actions favorables à l'inclusion sociale et la prévention de la santé sur l'ensemble du territoire. Son action pour les personnes âges constitue de l'expérimentation pour permettre le maintien à domicile.

Sport

Elle soutien de sport de haut niveau et gère également une partie des équipements sportifs du territoire:  

  • Nauticum  (Roanne), Centre Nautique Lucien Burdin  (Le Coteau)
  • Pétanquodrome Jean Naudo (Roanne),  Boulodrome Pierre Souchon (Mably)
  • Patinoire (Roanne)
  • Halle des Sports  André Vacheresse (Roanne)
  • Salle multisports (Pouilly les Nonains)
  • Gymnase  Antoine Bardonnet (La Pacaudière)

Dans le cadre du schéma départemental d'accueil des gens du voyage, la communauté gère l'aire d'accueil des gens du voyage de Roanne et l'aire de grands passages de Mably.

Elle finance les services d'incendie et de secours.

Quelles sont les autres compétences qui pourraient devenir intercommunales ?

Les communes pourraient transférer l'enseignement artistique à la communauté  à compter du 1er septembre 2016. 

La loi prévoit des transferts de compétences obligatoires aux cours des prochaines années:

  • la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations en 2018.
  • l'eau potable en 2018.