• Ambierle

    La commune d’Ambierle se situe à l’ouest du territoire de Roannais Agglomération. La RD8, axe majeur nord-sud du Roannais, traverse la commune. La RN7 passe au nord-est du territoire communal. Ambierle est partiellement identifiée en zone de montagne.

  • Arcon

    La commune d’Arcon se situe à l’ouest du territoire de Roannais Agglomération. La commune est identifiée en zone de montagne.

  • Changy

    La commune de Changy se situe au nord du territoire de Roannais Agglomération. Elle est traversée
    par la RN7 qui a récemment fait l’objet d’une déviation pour soulager le trafic dans le centre-bourg. La commune est partiellement identifiée en zone de montagne.

  • Combre

    La commune de Combre se situe à l’extrême est du territoire de Roannais Agglomération. La RD504, axe majeur de l’est de l’agglomération, traverse la commune.

  • Commelle-Vernay

    La commune de Commelle-Vernay se situe au sud du territoire de Roannais Agglomération. Elle est limitrophe à la ville-centre de Roanne. La Loire, véritable colonne vertébrale bleue du Roannais, passe en limite ouest de la commune.

  • Coutouvre

    La commune de Coutouvre se situe à l’est du territoire de Roannais Agglomération.

  • La Pacaudière

    La commune de La Pacaudière se situe au nord-ouest de Roannais Agglomération. Elle est traversée par la RN7 qui a récemment fait l’objet d’une déviation pour soulager son centre-ville. La commune est partiellement identifiée en zone de montagne.

  • Le Coteau

    La commune du Coteau se situe au centre-est du territoire de Roannais Agglomération. Elle est limitrophe à la ville-centre de Roanne et fait partie de la polarité d’agglomération.
    La RN7, axe majeur nord-sud du Roannais, passe à l’est de la commune. Le Coteau dispose d’une gare qui permet de rejoindre Roanne, Lyon et Saint Etienne.

  • Le Crozet

    La commune du Crozet se situe au nord du département de la Loire, aux confluents des départements de l’Allier et de la Saône et Loire. Site classé « village de caractère », sa spécificité réside dans son architecture nous contant son passé historique à chaque coin de rue. Le Crozet a également le label « village fleuri ».

  • Lentigny

    La commune de Lentigny se situe au sud du territoire de Roannais Agglomération. La RD8, axe majeur
    nord-sud de l’agglomération, passe en limite ouest de la commune. La RD53 traverse la commune d’ouest
    en est et permet aux habitants de rejoindre le centre de l’agglomération.

  • Les Noes

    La commune des Noës se situe au sud-ouest du territoire de Roannais Agglomération. La commune est identifiée en zone de montagne.

  • Mably

    La commune de Mably se situe au centre du territoire de Roannais Agglomération. Elle est limitrophe
    à la ville-centre de Roanne et fait partie de la polarité d’agglomération. La RN7, axe majeur de l’agglomération, passe au sud du territoire communal.

  • Montagny

    La commune de Montagny se situe à l’est du territoire de Roannais Agglomération. La RD504, axe structurant est-ouest de l’agglomération, traverse la commune d’est en ouest et permet aux habitants de rejoindre le centre de l’agglomération.

  • Noailly

    La commune de Noailly se situe au nord du territoire de Roannais Agglomération.

  • Notre-Dame-de-Boisset

    La commune de Notre-Dame de Boisset se situe au sud-est du territoire de Roannais Agglomération, à proximité du centre de l’agglomération. La RN7, axe majeur nord-sud de l’agglomération, passe en limite ouest de la commune.

  • Ouches

    La commune de Ouches se situe au centre du territoire de Roannais Agglomération. Elle est traversée par la RD31 qui permet aux habitants de rejoindre le centre de l’agglomération.

  • Parigny

    La commune de Parigny se situe au sud du territoire de Roannais Agglomération, à l’ouest de la RN7.

  • Perreux

    La commune de Perreux se situe à l’est du territoire de Roannais Agglomération à proximité immédiate du coeur de l’agglomération. La RN7, axe majeur nord-sud du Roannais, passe à l’ouest de la commune. La commune est traversée d’est en ouest par la RD504.

  • Pouilly-les-Nonains

    La commune de Pouilly-les-Nonains se situe au centre du territoire de Roannais Agglomération.

  • Renaison

    La commune de Renaison se situe à l’ouest du territoire de Roannais Agglomération. La RD8, axe majeur nord-sud de l’agglomération, passe à l’est du territoire communal. La commune est partiellement identifiée en zone de montagne.

  • Riorges

    Riorges, seconde ville de l’agglomération roannaise, cité à taille humaine, bénéficie d’un environnement de qualité, de services de proximité, et d’une vie culturelle et festive riche. Elle réunit les atouts urbains et les charmes ruraux qui en font une ville nature.

  • Roanne

    La commune de Roanne se situe au centre-est du territoire de Roannais Agglomération et constitue la polarité de l’agglomération. Elle est au coeur des principales voies de communications : elle est traversée par la RN7 (axe majeur nord-sud du Roannais), la RD53, la RD9, la RD31, RD84 et la RD482, ainsi que par la voie ferrée. La gare de Roanne est connectée aux quatre agglomérations suivantes : Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand et Vichy. La Loire, véritable colonne vertébrale bleue du...

  • Sail-les-Bains

    La commune de Sail les Bains se situe à l’extrême nord du territoire de Roannais Agglomération.

  • Saint-Alban-les-Eaux

    La commune de Saint-Alban-les-Eaux se situe au sud-ouest du territoire de Roannais Agglomération. La RD8, axe majeur nord-sud de l’agglomération, passe à l’est du territoire. La commune est partiellement identifiée en zone de montagne.
    Commune au passé thermal encore très présent, St-Alban-les-Eaux s'oriente désormais vers une activité économique dynamique basée sur l'industrie, l'artisanat et le commerce.

  • Saint-André-d'Apchon

    Saint André d'Apchon, est située sur les coteaux de la Côte Roannaise. La commune s'étend à flanc de collines et essaime ses habitations des prairies de la plaine, aux conifères des premiers contreforts des Monts de la Madeleine. Village de tradition viticole, St André d'Apchon possède également des commerces et les services publics nécessaires au quotidien.

  • Saint-Bonnet-des-Quarts

    La commune de Saint-Bonnet-des-Quarts se situe au nord-ouest du territoire de Roannais Agglomération. La commune est identifiée en zone de montagne.

  • Saint-Forgeux-Lespinasse

    La commune de Saint-Forgeux-Lespinasse se situe au nord du territoire de Roannais Agglomération. La RN7 passe au sud de la commune.

  • Saint-Germain-Lespinasse

    Saint-Germain-Lespinasse est un village situé dans la plaine du Roannais au pied des monts de la Madeleine, à la croisée des deux axes de circulation importants depuis toujours : la grande route de Paris à Lyon, devenue Nationale 7, et la route transversale qui allait de Belleville(69) à Vichy(03), devenue la D4.
    A seulement 10 minutes de Roanne, Saint-Germain-Lespinasse a donc une position idéale, rendue encore plus favorable et paisible depuis la mise en service de la déviation centrale de...

  • Saint-Haon-le-Chatel

    La commune de St-Haon-le-Châtel se situe au centre-ouest du territoire de Roannais Agglomération. La RD8, axe nord-sud majeur, passe en limite-est de la commune.
    Labellisé " Village de caractère", accroché sur sa colline de porphyre, Saint-Haon est aussi un livre d’histoire ouvert au plein vent de la modernité.

  • Saint-Haon-le-Vieux

    La commune de Saint-Haon-le-Vieux se situe au centre-ouest du territoire de Roannais Agglomération. Au coeur de la Côte Roannaise, le village est à flanc de coteau entre la plaine roannaise et la moyenne montagne des Monts de la Madeleine.

  • Saint-Jean-Saint-Maurice

    A environ 12 km au sud de Roanne, la commune de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire occupe un site dominant la Loire. Le village est issue de l’union de deux communes :Saint-Jean-le-Puy et Saint-Maurice-sur-Loire. Labellisé "Village de caractère", St-Jean-St-Maurice-sur-Loire est un village à l'histoire millénaire ouvert sur monde moderne.

  • Saint-Léger-sur-Roanne

    La commune de Saint-Léger-sur-Roanne se situe au centre du territoire de Roannais Agglomération à proximité du cœur de l'agglomération. Sa situation privilégiée en zone de plaine et en périphérie immédiate de Roanne a permis le développement de l'un équipement structurant de l'agglomération: l'aéroport de Roanne.

  • Saint-Martin-d'Estreaux

    La commune de Saint-Martin-d'Estreaux se situe au nord du territoire de Roannais Agglomération. La RN7 traverse la commune d'est en ouest et la RD8 passe à l'est du territoire communal. Une voie de chemin de fer traverse la commune. La commune est partiellement identifiée en zone de montagne.

  • Saint-Rirand

    La commune de Saint-Rirand se situe en limite ouest du territoire de Roannais Agglomération. La commune est identifiée en zone de montagne.

  • Saint-Romain-la-Motte

    La commune de Saint-Romain-la-Motte se situe centre du territoire de Roannais Agglomération. Elle est traversée par la deux rivières l'Oudan et le Filerin ainsi que la RN7, axe majeur du Roannais.

  • Saint-Vincent-de-Boisset

    La commune de Saint-Vincent-de-Boisset se situe à l’est du territoire de Roannais Agglomération à proximité immédiate du coeur de l'agglomération.
    La RN7, axe majeur nord-sud du Roannais, passe en limite ouest de la commune.
    Le château de St Vincent avec le parc de Chamary, son pigeonnier et sa grange sont les emblèmes du patrimoine historique du village.

  • Urbise

    La commune d'Urbise se situe en limite nord du territoire de Roannais Agglomération. C'est également la commune la plus au nord du département de la Loire. Elle est traversée par la RD8 du nord au sud.

  • Villemontais

    Situé au sud du territoire de Roannais Agglomération, la commune de Villemontais est partiellement identifiée en zone de montagne. Elle se situe à 15 min du centre de Roanne et de l'accès à l'autoroute A 72 reliant Clermont-Ferrand et Lyon (via l'A89). L'activité de la commune est notamment orienté autour de l'agriculture: élevage bovin et culture de la vigne en AOC Côte Roannaise.

  • Villerest

    Située à la campagne et sur les bords de Loire, Villerest est aujourd’hui une ville résidentielle qui offre de nombreux atouts aux portes de la ville de Roanne: un tissu associatif varié, une activité agricole orientée vers l'élevage et le vin, la culture, des activités de loisirs, le tourisme avec le plan d'eau de Villerest et les activités sportives autour de Champlong,
    La commune de Villerest a obtenu le label "Station verte" en 2013 (agrément de la Commission Nationale de Labellisation et...

  • Vivans

    Située au nord du département de la Loire et du territoire de Roannais Agglomération, la commune de Vivans est composée pour une partie de son territoire par la forêt de Lespinasse.
    La RN7, célèbre route des vacances, a été déviée récemment et passe à l'extrême sud-ouest de la commune.